Est-ce la période des vacances ou la récente crue de la seine qui nous donne envie de prendre le large et de voguer tranquille pour voir le paysage ? Les bateaux, ce sont des scènes naturellement en mouvement sur l’infini.
À Venise, où nous partons cette semaine pour voir en avant-première les œuvres de la biennale d’art, les bateaux font le lien, pour un trajet d’une rive à l’autre. Et avec le Festival Art Explora, qui vient de commencer et largue les amarres dans la Cité des Doges jusqu’au 22 avril, le bateau va accueillir à bord jusqu’à 2 000 personnes par jour pour leur donner accès à de la culture. La mer est un canal de lutte aussi pour les droits des femmes. L’association Women for Sea fait de ses navigations des projets militants qui prennent escale, par exemple, au Parlement européen. Tandis que c’est à Marseille qu’auront lieu les épreuves de voile des JO, Paris n’a jamais autant flotté pour la culture. Nous sommes assidues des expositions des péniches Fluctuart et Quai de la Photo, des spectacles et performances de la péniche La Pop, où récemment, les voix des sirènes de Violaine Lochu nous ont bercées. Et la scène humoristique, aussi bien que musicale, La Nouvelle Seine, a lieu sur le fleuve de Paname : nous écoutons des concerts et nous dansons sur le pont du Batofar comme du Petit Bain qui recevait Jean-Luc Verna et Sarah Maison d’ailleurs ce mardi, et qui en mai rassemblera Prieur de la Marne et Bertrand Burgalat. Il y a même un minifestival de musique qui a lieu sur les bateaux parisiens avec un nom à la BB, La Madrague. Super chic.
Si nous ne pouvons pas encore tout vous dire, sachez qu’il est fort possible que nous vous reparlions de bateaux et même de yachts dans les semaines qui arrivent…
Amélie et Yaël
©Malavida Films