Pour clôturer le festival de Saint Céré, les responsables de la manifestation ont programmé une version théâtrale du Petit prince d’Antoine de Saint Exupéry (1900-1944) mise en musique par Marc Olivier Dupin (né en 1954)
Quand Antoine de Saint-Exupéry a écrit et publié Le petit prince en 1943, il ne pensait sans doute pas que quatre-vingt ans plus tard, ce conte pour enfant serait mis en musique sur de nouveaux dessins spécialement réalisés pour l’occasion. Cela étant dit, Le petit prince a aussi été mis en film (dès 1966) ou pris la forme d’opéra et de comédies musicales (dès 1964) …. La popularité du Petit prince a été instantanée et ne s’est jamais démentie depuis huit décennies, même si Saint Exupéry, disparu en mer en 1944 pendant une mission de repérage pour les alliés, n’a jamais vu son chef-d’œuvre prendre une telle importance au fil du temps. Si l’édition originale du Petit prince était illustrée par les dessins de Saint-Exupéry lui-même, l’édition choisie pour ce spectacle de théâtre musical est illustrée par Joann Sfar (né en 1971) ; et même si les dessins de Sfar datent de 2008, ils s’intègrent parfaitement à l’ensemble. On ne peut que saluer la volonté des responsables du festival de Saint Céré d’ouvrir les portes du théâtre de l’usine aux enfants – et ils sont nombreux à être venus en ce chaud samedi soir d’été.
Le compositeur Marc Olivier Dupin (né en 1954) a mis Le petit prince en musique en 2022. Il a composé une musique pour un quatuor original : piano – tenu par Orlando Bass –, violon – joué par Arthur Decaris –, clarinette (Bogdan Sydonernko) et violoncelle (Lisa Strauss). Marc Olivier Dupin a parfaitement compris Le petit prince et en a dressé un portrait musical idéal accompagné avec bonheur par les dessins de Joann Sfar. Les quatre musiciens qui interprètent la musique de Marc Olivier Dupin – qui dirige en personne – ont travaillé dur en amont du spectacle et le résultat est à la hauteur des espérances. Cette musique alternant moments vifs et moments tout doux accompagne parfaitement le conte de Saint-Exupéry lu avec talent par un Benoît Marchand très inspiré. La voix chaude, chaleureuse, envoûtante de l’acteur s’envole sous les plafonds du petit théâtre de l’usine sans efforts. Marchand passe avec une belle aisance d’une voix d’adulte à une voix d’enfant et l’on a l’impression de voir juste de nous en face l’enfant et l’aviateur dialoguer comme si de rien n’était.
Le spectacle ne dure que cinquante minutes – c’est un spectacle familial – mais l’implication sans failles de chacun en fait un moment inoubliable. Les enfants présents ont visiblement apprécié la soirée puisqu’ils reprenaient l’histoire à leur compte en la racontant à leur sauce aussi bien dans le théâtre qu’après le spectacle. La très belle performance de Benoit Marchand à la lecture et de Marc Olivier Dupin à la direction ont donné au Petit prince des couleurs primesautières et le très bel accueil que tous les artistes présents sur la scène ont reçu est grandement mérité.