Celui qui avait créé un événement international lors de sa venue récente aux Gémeaux avec Anna Karénine s’est éteint en Italie.
Metteur en scène d’origine lituanienne, de culture profondément russe, Rimas Tuminas est né le 20 janvier 1952 dans une famille de vieux-croyants orthodoxes, d’un père russe et d’une mère lituanienne. Il vient de nous quitter le 6 mars.
Ancien directeur du théâtre Vakhtangov de Moscou (qui est devenu sous son inspiration le premier théâtre de la capitale) Rimas Tuminas fut un artiste rare : de ceux qui parviennent à capter “l’âme russe” tout en restant loin des clichés.
Le public français l’avait découvert en 2019 avec Oneguine puis Oncle Vania (joués au Théâtre de Marigny). Il y enchevêtrait théâtre, mime, musique pour se rapprocher au plus près possible du texte de Tchekhov et de Pouchkine. Véritable événement, sa venue récente aux Gémeaux fut la dernière occasion pour le public français de découvrir son travail puissant avec Anna Karénine dans une scénographie somptueuse. Pensée comme une exploration de l’ambivalence des sentiments humains, sa lecture du célèbre roman de Tolstoï s’appuyait sur une mise en scène dont l’épure n’a d’égal que l’élégance. Créée en 2023, la pièce était interprétée avec brio par les comédiens du Théâtre Gesher de Tel-Aviv, dont l’histoire est marquée par des liens étroits avec l’héritage et la culture russes.
À Sceaux, nous l’avions rencontré. Fatigué, hanté par sa finitude, il gardait toutefois son regard plein d’envie. Il luttait contre la maladie depuis 10 ans sans jamais arrêter de travailler. Il avait besoin de théâtre. Il croyait à la valeur de la troupe, de la famille théâtre. Après le début de la guerre contre l’Ukraine, sa situation devint délicate, il dut fuir Moscou puis Vilnius où il est chassé du théâtre même qu’il avait créé et qui jouissait de sa notoriété dans toute la Russie.
Israël devenait alors son refuge, accueilli par la troupe de Gesher et aussi par les médecins israéliens qui le suivaient depuis longtemps. Il travaillait dans les Pouilles en Italie sur une mise en scène de la Cerisaie. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans. Il laisse derrière lui sa femme la comédienne Inga Burneikaitė-Tuminienė et sa fille la comédienne Gabriele Tuminaite.