Entre tubes pop foncièrement queer et féministes et grands monuments de la culture classique, le cœur de la rédaction a battu aux rythmes entêtant des notes 2024. Alors qui sont nos elu.e.s ?
Si je dois être honnête, j’aime écouter de la musique de façon aléatoire, et beaucoup. Mais un bon album se distingue parce qu’il fait taire cette pratique de playlists infinies. Cette année, mon best of musical est 100 % féminin et féministe.
Sans grande originalité, j’ai écouté, réécouté et presque essoré tous les titres de Hit Me Hard and Soft de Billie Eilish. Les envolées de Chihiro, cette déclaration qui n’est pas d’amour mais de rupture avec L’amour de ma vie, le si vrai et si sexy Lunch… Bref, un opus parfait, de Skinny à Blue, que je vais continuer à aimer encore et encore.
À égalité dans mes coups de cœur : la pop-hip-hop de Noga Erez. Sa super fusion me transporte. The Vandalist regorge de morceaux si addictifs que cela en devient presque inquiétant. D’ailleurs, sa voix se niche à merveille dans la même tonalité que celle de Billie Eilish. Peut-on faire plus dans l’air du temps ? Elle s’amuse à mélanger les styles et les langues, rappant autant qu’elle chante en anglais, accueillant des chœurs dans des envolées lyriques. Et elle avance, toujours, vers ce qui la taraude, s’excusant même de « trop s’amuser ».
Elle est dans l’accueil, dans le fond comme dans la forme. A+ fait entendre du rap en hébreu, tandis que Ayayay invite Dillom en espagnol. J’adore.
Enfin, j’ai aussi écouté — beaucoup, mais alors vraiment beaucoup — Amazing Carnaval de Lucie Antunes, encore et encore, du début à la fin. On frôle ici la musique classique ! Son talent de multi-instrumentiste crée une électro sans électronique. Elle décloisonne les styles et les genres, et elle sait avec qui collaborer. D’ailleurs, c’est Léonie Pernet qui a mixé l’album.
Cette version augmentée du célèbre Carnaval (2023) inclut quatre collaborations parfaites : avec Baby Volcano, l’actrice Anna Mouglalis, Frànçois Atlas, le Well Quartet et Supérette. La techno pure de La Chair, sublimée par la voix d’Anna Mouglalis, n’a-t-elle aucun rapport avec la folk électronisante de Frànçois Atlas sur Partir à l’envers ? Et que dire de l’énergie trap de Baby Volcano ? Tout cela donne un album qui renverse vos stéréotypes, dans le bon tempo.
Cette après midi du 12 octobre 2024 le Théâtre de Jouy-le Moutier accueille les musiciens de Saint Julien, l’ensemble baroque dirigé par François Lazerevich . Le concert s’intègre au Festival baroque de Pontoise . J’ai découvert la musique populaire et les danses traditionnelles jouées au 18ème siècle en Pologne, mais aussi en Moravie, en Slovaquie, en Roumanie. Un voyage dans le temps et l’espace qui m’a séduit. Les instruments anciens étaient magiques, comme la Frula ( la petite flûte des bergers serbes), le théorbe, le grand luth, le cymbalum. Fascinant! Les musiciens nous communiquent leur joie, leur énergie, leur enthousiasme. Pour moi ce concert fut un moment de pur bonheur.
Deux concerts un peu rétro : celui du groupe français So Floyd, The Pink Floyd Tribute, au Dôme de Paris et Little rock story, avec un groupe formé par Claude Whipple, mis en scène par Olivier Prou au Théâtre libre.
Cette année, j’ai eu besoin de tendresse, de douceur dans mes écouteurs. J’ai eu besoin de des voix suaves et enveloppantes me susurrent des paroles réconfortantes, un peu de Love et de Tendresse vous dis-je … et c’est justement de titre de l’album que Eddy de Pretto a sorti cette année, pour nous parler d’amour et nous faire danser, pour nous parler de nos rages et de notre besoin de douceur. Mon coeur aussi a été bercé par Clou, et son fantastique A l’évidence. Sa voix haute vient me saisir au fond de moi, touche le vrai et soigne les bleus à l’âme. En cette période de fin d’année, pour toutes celles et ceux qui ne sont pas en joie face à Noël, je vous conseille d’ailleurs « Chants de Noël » : une bouillotte pour coeur endolori. Et j’ai d’ailleurs eu une joie amplifié quand j’ai découvert qu’elle connaissait et allait collaboré avec MPL ! Présente en tant que Guest lots de leurs concert à Paris en novembre dernier, elle partagera une chanson sur le prochain album de ces bonhommes-là… Bonhommes que j’ai (re)découvert, et qui ont été avec leurs métaphores et les entrains un véritable radeau pour ce début d’hiver…
Riche en sortie, 2024 et ses albums ont fait explosé mes classements (et mon wrap Spotify…) : en tête Beyoncé et son Renaissance Act II – Cowboy Carter et Billie Eillish et son Hit Me Hard and Soft… Deux reines, deux ambiances, deux moi. Je n’ai pas de mots pour dire les milliers de musique passés à leurs côtés. Elles donnent la force d’y aller, dans les pleurs et dans la folie, dans le doux et de le dur, dans l’existence avec tout ce qu’elle a de contre-sens. Un peu comme Luidji, coeur sur le micro. Oui je sais l’album est sorti en 2023, mais croyez-vous au timing ? Mon moment à moi pour lui ce fût 2024. Tout résonnait, tout insufflait. Il a fait de moi un Joueur 1, prêt à tracer jusqu’au but !
Et puis, il y a une chouchoute … C’est George Ka… Pour elle, je n’ai pas encore les mots, et elle les pose si bien. Ce que je peux vous dire c’est qu’elle sort un album 2025, et qu’à coup sûr, elle sera à nouveau dans mon top !
(c) YH