Le 10 septembre dernier, le Théâtre du Châtelet annonçait le lancement de la nouvelle saison, placée sous le signe des rencontres artistiques. Pour l’occasion, le Trio SR9 & Kyrie Kristmanson, Thomas Enhco, Vassilena Serafimova et CHLOÉ ont fait le show ! Retour sur une soirée brillante et éclectique où classique, jazz, électro et musiques du monde étaient à l’honneur.
Pour démarrer les festivités, la soprano Clarisse Dalles était accompagnée par Arnaud Tibere-Inglesse au piano pour nous interpréter « la Chanson de Solveig » (extrait de la Suite n°2 de Peer Gynt, d’Edvard Grieg). Le duo nous a offert un joli moment musical, où les émotions étaient au premier plan :
« L’hiver peut s’enfuir, le printemps bien aimé
Peut s’écouler.
Les feuilles d’automne et les fruits de l’été,
Tout peut passer.
Mais tu me reviendras, Ô mon doux fiancé,
Pour ne plus me quitter. »
Après le discours d’inauguration d’Olivier Py, Directeur du Théâtre du Châtelet depuis 2023, c’est le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson qui ont investi le plateau pour nous présenter leur projet aux sonorités venues d’ailleurs intitulé Venus Rising. La voix cristalline de la chanteuse et compositrice autodidacte canadienne, mêlée aux doux sons du marimba, du vibraphone, du glockenspiel et du piano préparé, ont instauré un climat mystérieux et poétique, rendant hommage aux compositrices de l’histoire.
En deuxième partie, l’excellent pianiste et compositeur Thomas Enhco, qui jongle avec brio entre classique et jazz, était en duo avec la marimbiste virtuose bulgare Vassilena Serafimova pour nous offrir une exécution exceptionnelle d’œuvres de Bach revisitées. « Avalanche », « Miroirs », « Fire Dance » font partie des tubes de leur album Bach Mirror qui s’écoute en boucle et que nous avons eu la chance de voir en live. Confinant parfois à la prestidigitation, les musiciens redéfinissent avec un panache fou et une créativité hors norme l’esthétique, le style, le tempo. Ils déstructurent les morceaux, explosent les codes et improvisent magistralement. Pour apporter une touche électro, ils altèrent les sonorités de leurs instruments avec du scotch, de la patafix ou encore des pièces de monnaie du monde entier, et nous servent ici la quintessence de leur art. Tout simplement génial !
Après un deuxième entracte de 20 minutes, permettant aux spectateurs de se remettre de leurs émotions, CHLOE a installé ses platines sur la scène pour nous présenter Sequenza, une expérience électro-acoustique orchestrée en duo puis en trio avec Vassilena Serafimova et Thomas Enhco sur certains titres. Stroboscopes, fumigènes, faisceaux lumineux multicolores et techno retentissante ont envahi les lieux. Les sons se font plus synthétiques et les basses amplifiées résonnent dans l’espace. La pulsation rythmique devient immersive et le Théâtre du Châtelet se transforme en antre de la nuit, faisant fuir quelques spectateurs tandis que d’autres entrent dans la transe… Si l’expérience finale divise, on retiendra de cette soirée un mélange audacieux, festif et riche en émotions, annonciateur d’une belle saison.
Visuel : (c) GE