Le 6 novembre dernier, La Cigale présentait le Highway to Hell Tour d’un tribute band explosif en hommage à AC/DC. De « Thunderstruck » à « Hells Bells » en passant par « Back In Black », « T.N.T » ou encore « You Shook Me All Night Long », The 5 Rosies nous ont fait revivre les plus gros tubes du groupe de hard rock légendaire. Actuellement en tournée, ils se produiront à nouveau dans la capitale le 12 mars 2025 au Dôme de Paris. Retour sur un concert sous haute tension.
Baignée de lumières rouges, bleues puis blanches, la scène de La Cigale vrombit à l’arrivée des cinq musiciens. Placée au centre et entourée d’énormes enceintes Marshall, surmontées de canons et de spots lumineux aveuglants, la batterie trône, rutilante. Des faisceaux lumineux font briller ses cymbales de mille feux et le batteur se met à frapper sur son instrument avec une énergie hallucinante, impulsant une rythmique de dingue !
Des fumigènes s’engouffrent dans l’espace, créant une atmosphère envoûtante, festive, un peu mystérieuse. Jean, baskets et chemise noire, le chanteur et deux guitaristes se déploient sur l’avant-scène, tandis qu’un autre, tout de rouge vêtu, se distingue en arpentant, surexcité, la scène de long en large. Armés de leurs guitares aux riffs électrisants, nous observons les musiciens marquer le rythme par un balancement régulier de la tête d’avant en arrière. Leurs cheveux longs dansent dans les airs et hypnotisent le public. On les voit bondir, comme propulsés par la musique, dans des élans fous de part et d’autre de la scène. Ils sautent dans tous les sens et semblent infatigables. Quand le guitariste le plus énergique se lance dans un striptease intense et audacieux, c’est l’hystérie dans le public !
La voix du chanteur part très vite dans les aigus et nous rappelle le style de Brian Johnson. La ressemblance est bluffante. Accompagné de ses musiciens survoltés, il enchaine sans temps mort les hits du groupe iconique de rock australien. Le public est au taquet, connaît les chansons par cœur et réagit sur tous les titres. Dans la fosse, tout le monde a le doigt en l’air et accompagne la rythmique puissante tout au long du concert. L’engouement est total. En filigrane, on devine Malcom et Angus Young, Phil Rudd et Cliff Williams. Impressionnant !
Visuel : (c) Affiche
The 5 Rosies
A tribute to AC/DC
Highway to Hell Tour