Punk.e.s ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres revient sur l’histoire du groupe de musique punk Les SLITS. Un spectacle qui fait de la musique son arme de rébellion afin de mettre en lumière quatre femmes qui se sont battues pour faire ce qu’elles aimaient à leur façon. Une performance enivrante à découvrir à La Scala Provence pendant le Festival Off d’Avignon.
Nous sommes en 1976, à Londres, une époque marquée par la naissance du rock, du hippie, du punk, des mouvements alternatifs qui s’insurgent, bousculent les règles, les fondements de la société. La jeunesse ne veut plus suivre les lignes toutes tracées mais crier pour mieux dévier, changer les mentalités. Une révolte qui passe notamment par la musique en revendiquant à travers des paroles qui se veulent coup de poing un autre futur, moins gris, plus vivant.
C’est dans ce milieu-là que se constitue le premier groupe de punk féminin londonien : les SLITS. Elles seront quatre – Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollit – à se battre pour s’affirmer dans un univers exclusivement masculin, pour mettre en avant une figure féminine libre de posséder son corps comme elle l’entend, de prendre guitare, basse et batterie pour monter sur scène et faire entendre sa voix. Elles ne veulent pas devenir une marchandise, entrer dans de monde clos de la musique pour perdre le contrôle sur leurs créations, alors elles lutteront jusqu’au bout pour finalement devenir le « premier Groupe au monde à obtenir le contrôle total de son image auprès d’une maison de disque ».
« No future ne signifie pas pas de futur mais plutôt pas de ce futur-là. » Ari Up, la chanteuse des slits, 1976
Punk.e.s ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres est un spectacle musical librement inspiré de ce groupe de musique qui aurait dû être mythique, au même titre que les Clashs ou les Sex Pistols, mais qui a été oublié. Une prestation énergique portée par six comédien.ne.s à la vitalité débordante qui redonnent vie aux SLITS en retraçant leur rencontre et leur histoire, nous plongeant dans leur intimité. Un spectacle au féminin dont les héroïnes sortent des carcans sociétaux pour faire ce qu’elles aiment : de la musique !
C’est au rythme des chansons que la pièce se construit : musique enregistrée, musique live, les deux se côtoient et se complètent pour donner naissance à une performance hybride, où le jeu des mots se mêle aux mélodies des notes. La bande son s’inscrit dans ces années 1970 avec des extraits du Velvet Underground, de Patti Smith, d’Iggy Pop…, et on est entrainé dans cette effervescence sonore. Jusqu’au concert final, qui explose avec rage, où les SLITS ressuscitées reprennent possession de leurs compositions afin de faire danser une dernière fois leur public.
Punk.e.s est un spectacle qui fait du bien, un lâcher-prise qui se propage et qui donne envie de se révolter !
A La Scala Provence du 7 au 29 juillet à 17h15. Relâches les 10, 17 et 24 juillet.
Visuel : ©Arnaud Dufau