2024 s’élance, on reste sur la piste de danse ! Commencer l’année en rythme vous assurera bonne humeur et… c’est déjà ça. Pour le reste, c’est à vous de jouer, naturellement. Mais pour bien la débuter, rien de mieux que de découvrir les trois titres qui comptent. Et cerise sur le gâteau, cette sélection est 100% made in France. Elle fait donc la part belle à la langue de Molière, s’il vous plaît !
« Roman d’amour » pourrait être ce genre de titre que l’on retrouve en tout début de playlist d’une nuit sans fin. C’est un morceau qui intrigue, un ovni atemporel, le type de son qui indique que le dancefloor s’ouvre à la fête. Comme la voix et les mots de Sarah Degny semblent tout droit sortir d’un film de la Nouvelle Vague, le résultat se teinte d’une couleur cinématographique qui s’adaptera à toutes les pistes, que les clubs soient à Paris, Megève, Monte Carlo ou St Tropez. Vous avez dit chic ? Et pourquoi pas ?
Alastair Lane & Sarah Degny : Roman d’amour
Label : Lilly Era
Voilà une chanson qui commence comme un avertissement « ici c’est Paris ! ». C’est un signal, celui de l’esprit de la nuit et du désir de danser. Julia Palombe a habillé son hymne efficace de paillettes disco pour qu’on s’imagine au Palace, à l’aube des années 80. Son phrasé de diva, un hommage aux stars du genre comme Amanda Lear, Grace Jones, ou Loleatta Holloway, exhorte ceux qui sont encore assis à se lever. Ils ne résisteront pas longtemps. Pourquoi ? Parce que c’est Julia et parce que c’est Paris.
Julia Palombe : C’est Paris
Label : La Palombe Music
Si le ton musical est digne de l’album Mythomane d’Etienne Daho, les paroles portent un spleen résolument actuel. À l’écoute, instantanément le beat l’emporte sur notre flemme et l’envie de bouger nous kidnappe. Louis cache bien son jeu. Ce chanteur, par ailleurs batteur de Pogo Car Crash Control, est un compositeur faussement dilettante. Ode à la décroissance, on l’écoute dans le taxi en faisant mine de chercher un billet de 20 dans son portefeuille tout en se disant qu’on se repassera le titre chez soi en dansant tout seul… ou pas, si on a la flemme !
Louis la Flemme : Fauché
Label : At(h)ome / Sony Music France
Visuel :© Julia Palombe