La chanteuse Clara Ysé était sur la scène dressée cette fin de semaine au Domaine départemental de Sceaux, pour un concert pluvieux et magnétique au Sceaux Jazz Festival.
Après une première partie assurée par Natascha Rogers, Clara Ysé rejoint sur scène ses trois musiciens hyper-talenteux : un pianiste, un saxophoniste qui donne une touche jazz à l’ensemble et une guitariste absolument géniale, Ingride. Et la première chose que demande la jeune-femme, c’est au public de quitter ses transats pour venir au-devant d’elle. Et c’est vrai que, même sous la pluie qui tombe sur nous, c’est un plaisir de la voir rayonner. Jupe fluide, cropped-top, cheveux lâchés, elle est tout en noir, à la fois un brin hippie (et world!) et pas mal rock. Dès les premières notes, la voix est à la hauteur de toutes les attentes : à la fois puissante, lyrique et avec des mélisses quasiment orientales à la fin certains mots.
Tandis que son corps ondule au rythme des basses rock de sa chanson primée aux Victoires de la musique, « Douce », (« Si tu savais la haine qui coule dans mes veines, tu aurais peur »), Clara Ysé nous fait entrer dans le rythme assez hypnotisant de ses vers de sorcière et de poétesse. La colère, le désir passent, avec une intensité qui déborde complément le flux des titres entendus sur son album qui célèbre Dante. Sur scène, Clara Ysé est cette intellectuelle, khâgneuse du lycée Lakanal voisin, mais elle est aussi animale, tellurique et surtout océanique. Notamment dans un nouveau titre inédit sur la vague.
Il y a du Barbara et de la Callas dans sa voix, mais aussi, guitare à la main pour reprendre la chanson populaire « la llorona », il y a du Chavelas Vargas. À la fois intense et « douce », très focalisé sur la musique, pleine de remerciements à l’égard de ceux et celles qui l’accompagnent, Clara Ysé envoûte et ses fans qui connaissent chaque mot par cœur, mais aussi les nouveaux et nouvelles venu.e.s. Un concert enthousiasmant qui laisse augurer de deux soirées merveilleuses, encore, au Domaine de Sceaux…
Parmi les artistes au programme de ce vendredi et ce samedi soir au Sceaux Jazz Festival : Léon Phal, Gabi Hartmann et Dhafer Youssef…