Révélée par la Nouvelle Star en 2004, Amel Bent était ce samedi 22 septembre sur la scène du Zénith de Paris pour clôturer sa tournée « Vivante », du nom de l’album sorti il y a deux ans.
Amel Bent ne le cache pas et le partage avec son public, avant l’album Vivante quelque chose s’était cassé en elle et elle n’avait plus goût à la vie. Avec cet album, et ensuite cette tournée, Amel a renoué avec ses envies mais aussi avec le succès.
Portés par les singles featuring avec Imen-Es et Hatik, « Jusqu’au bout » et « 1,2 3», cet opus sera celui de la consécration pour la chanteuse, presque 20 ans après sa fameuse « philosophie ».
Sur scène, Amel, comme elle le dit elle-même, donne tout. Elle enchaîne les anciens titres, « Ma philosophie », « Tu n’es plus là », « Où je vais », « À 20 ans » et les nouveaux, « Vivante » , « Le Chant des colombes » « Tourner la tête », les balades et les chansons rythmées, avec une étonnante dextérité et sans jamais bouder son plaisir. Le public la suit et chante avec elle, l’harmonie est parfaite et l’ambiance est à son apogée.
Le Zénith, c’est sa maison, la première scène où elle est venue applaudir une artiste, Brandy, alors qu’elle n’avait que 12 ans. Le parc de la Villette, juste à côté, était le terrain de jeu de son enfance. Alors la chanteuse a à cœur de faire de cette soirée le point d’orgue de sa tournée, et de terminer en beauté.
Et pour cela, Amel Bent a invité du beau monde : Vitaa qu’elle appelle naturellement sa sœur pour une version revisitée de « Ne retiens pas tes larmes », Slimane pour la chanson « Tourner la tête » qu’il lui a écrite, et Hatik pour leur fameux duo « 1,2,3 ».
Pour les chansons « Où je vais » et « Tu n’es plus là », trois choristes viennent renforcer l’équipe. Les jeux de lumière accompagnent parfaitement ces grands tubes de la chanteuse. Sur ce genre de chanson, Amel Bent laisse libre cours à ses fameuses vibes.
Entre les chansons, Amel Bent fera beaucoup de confidences à son public, elle se livrera de façon simple et spontanée. Ce public, très familial, on l’imagine avoir grandi avec la chanteuse depuis son début de carrière en 2004. Les fans des premières heures ont entraîné leurs familles avec eux et sont venus écouter la petite fille de la Courneuve qui se livre à cœur ouvert sur la scène.
Amel le dit, cette année, nous ne la verrons pas à la télé dans le fameux télé-crochet au fauteuil rouge. Après ce Zénith, elle repart en studio. Les fans ne peuvent être plus heureux. Ils le savent, avec un nouvel album en préparation, c’est la promesse d’une nouvelle tournée qui sera tout aussi flamboyante et qui se clôturera peut-être elle aussi en Zénith dans quelques années.
© affiche