09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo    09.12.2024 : Les European Film Awards sacrent le cinéma français    09.12.24 : Indiana Jones devient un jeu vidéo
Agenda
Dossiers
Musique
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda

Nile Rodgers et Chic font phonker le Festival Lumière

par Clara Bismuth
29.06.2024

Chaque début d’été, les Nuits de Fourvière marquent le coup d’envoi de la saison des festivals à Lyon, attirant une attention particulière grâce à sa programmation de haute volée. Ce jeudi 27 juin, le théâtre antique accueillait ainsi un monstre de la scène funk et disco, le guitariste Nile Rodgers et son groupe mythique Chic. Plus d’une heure de show « à l’américaine» pour célébrer 45 ans de carrière et des tubes que toutes les générations connaissent.

Chauffeurs de salles

Ce soir-là, le théâtre était plein lorsque deux chauffeurs de salle, quelque peu atypiques, ont pris la scène. Lettre en main, et au nom de toutes les organisations du spectacle vivant et de la culture, ils ont exprimé leurs appréhensions quant à l’avenir, suite au choc des résultats de l’extrême droite.
Bien que ce type d’intervention ne soit pas inédit, c’était la première fois, en tant que spectatrice, que je voyais une audience aussi divisée. Hués, sifflés, même insultés par une partie de la foule, cette réaction a créé une tension palpable. Désormais, on ne se cache plus. Pourtant, ils ont tenu bon, affirmant leur position malgré le tumulte et rappelant que « le monde des arts existe par la rencontre de l’autre». Un message qui a trouvé écho dans les applaudissements nourris du reste de la salle.

 

SlyDee, le jazz en fusion

Après ce coup de chauffe, le groove funky et énergique de SlyDee a permis d’extérioriser toutes ces passions. Le bassiste et producteur français Sylvain Daniel propose ici un cocktail explosif à base de jazz, de funk, de hip-hop et d’électro à faire trembler les guibolles. Avec une concentration technique impressionnante, le groupe composé de basse, batterie, synthétiseurs, claviers et trompette démarre avec les morceaux de leur dernier album éponyme, sorti cette année. Des titres comme «No Sex in Verneuil», «Resistance» et «Paisley Rules» captivent l’audience, évoquant au passage le groupe STR4TA.

CHIC me one more time !

Qui ne connait pas Chic ? Le groupe fondé par le guitariste Nile Rodgers et le bassiste Bernard Edwards en 1976 semble n’avoir jamais fait de faux pas. Des tubes comme «Le Freak», «Everybody Dance», et «I Want Your Love» ont marqué chaque moment de nos vies : soirées, mariages, séances de sport, ou même sur la playlist des départs en vacances. Chic et partout et ne vieillit pas, ce qui explique pourquoi des classiques comme «Good Times» sont parmi les chansons les plus samplées de tous les temps.

Quant à la carrière de Nile Rodgers, il faudrait beaucoup d’encre pour lister tous les titres composés par l’homme à la Hitmaker. Lors de leur performance d’une heure trente, Nile Rodgers & CHIC ont revisité les décennies musicales, débutant évidemment par l’emblématique Le Freak, suivi de vocalises impressionnantes de ses deux choristes, capables de donner des frissons à n’importe qui.

Un medley pour chanter sous la pluie !

Après avoir chanté une grande partie du répertoire de CHIC, l’heure est venue pour un medley historique qui célèbre une fois de plus le génie de composition de Nile Rodgers.

Sous une légère pluie qui rafraîchit les pierres du théâtre antique, Nile revient sur sa carrière à travers des anecdotes drôles et provocatrices. Rien n’est laissé de côté : de «Like A Virgin» composé pour Madonna en 1984, à «Modern Love» pour David Bowie, en passant par «Cuff It», récompensé aux Grammy Awards 2023 pour Queen B, et bien sûr, l’emblématique «Get Lucky» des Daft Punk. Sur scène, le groove funky domine et la générosité est palpable. Chaque musicien est mis en avant et se félicite mutuellement, résonnant avec le célèbre refrain «We Are Family».

Pour terminer en apothéose, le batteur entraîne la foule dans un jeu de chants, tandis qu’un diaporama rétro style années 90 défile en arrière-plan, projetant des photographies nostalgiques de ces 45 ans de carrière.

 

 

Visuel : © 2011 Live Nation France