Pour son premier enregistrement au disque, le jeune organiste Nicola Procaccini a choisi un programme ambitieux regroupant des œuvres de trois compositeurs français majeurs du XXe siècle.
Le label Rocamadour – musique sacrée n’a que quatre ans de vie et il est déjà d’un dynamisme remarquable. En 2023, plusieurs CD sont sortis sous ce label ; et celui du jeune organiste italien Nicola Procaccini est l’un d’eux. A l’occasion de l’enregistrement de ce CD il a joué l’orgue Puget de l’église Notre Dame de la Dalbade de Toulouse. Il a inscrit au programme de cet opus des œuvres de Maurice Duruflé (1902-1986), Jehan Alain (1911-1940) et Olivier Messiaen (1908-1992). Joliment intitulé « Reflets sur l’air » ce CD, le premier de Procaccini, est très prometteur d’autant que le jeune homme ne manque pas de talent.
Nicola Procaccini interprète la suite opus 5 de Maurice Duruflé (1902-1986) avec talent. Les tempos et les nuances sont quasi parfaits et le jeune hommes « jongle » avec les différents jeux de l’orgue sans efforts. La lecture de cette suite par Nicola Procaccini n’aurait sans aucun doute pas déplu à Duruflé tant le jeune organiste prend son chef d’œuvre à son compte. Avec les trois danses JA 120A, c’est l’occasion de (re)parler du compositeur Jehan Alain (1911-1940) mort pour la France à seulement 29 ans. Et Procaccini en donne une version dynamique et sans temps morts qui entraîne l’auditeur sans efforts sur la piste de danse. La troisième et dernière œuvre du programme de Nicola Procaccini, L’ascension, est d’Olivier Messiaen (1908-1992). Si Messiaen a laissé un corpus vocal et instrumental non négligeable, son corpus de musique sacrée est tout aussi important. L’ascension est l’une de ces œuvres et Procaccini en livre une lecture de très belle facture tant il entraîne l’auditeur dans cet univers très suranné, voire même éthéré, qu’est la période de Pâques.
Pour son 1er CD, Nicola Procaccini a fait montre de beaucoup d’ambition en sélectionnant trois œuvres difficiles toutes issues de la période moderne et contemporaine. Le jeune homme a surmonté les pièges et les difficultés avec élégance et a fait honneur aux compositeurs de son programme avec talent. Nous lui souhaitons une belle carrière tant en salle qu’au CD.
Compte rendu CD. Maurice Duruflé (1902-1986) : Suite opus 5 ; Jehan Alain(1911-1940) : Trois danses JA 120A ; Olivier Messiaen (1908-1992) : L’Ascension. Nicola Procaccini, orgue. Label : Rocamadour – musique sacrée. Label : Rocamadour – musique sacrée. Durée : 1 heure 19 minutes 39 secondes
©Rocamadour – musique sacrée