La diva italienne Cecilia Bartoli et Roberto Alagna, le célèbre ténor, nous offrent de nouveaux enregistrements. Cult vous propose un petit tour d’horizon de deux disques de grandes stars du lyrique.
La diva italienne nous offre ce mois-ci une très belle compilation de 22 titres, qui comprend deux inédits de Haendel ( extraits d’Alcina) et quelques pépites permettant aux amateurs de lyrique et de virtuosité de retrouver non seulement les belles heures de Cecilia (dont le célèbre « Casta diva » de Norma, mais aussi ses talentueux partenaires comme Luciano Pavarotti (airs et duos de L’Elisir d’amore), Juan Diego Florez (La Sonnambula), Sumi Jo (duos de Norma), Bryn Terfel (Cosi Fan tutte), Alessandro Corbelli (Il Turco in Italia) et les meilleurs chefs d’orchestre de l’opéra (James Levine, Riccardo Chailly, Claudio Abbado).
Un régal pour les oreilles, un peu de nostalgie aussi et quelques bons souvenirs d’une mezzo-soprano qui a toujours su défendre la qualité et l’originalité de son répertoire.
À savourer sans modération.
Cecilia Bartoli, compilation d’airs d’opéras et de mélodies ; édité chez Decca Classics.
Le célèbre ténor s’est lancé dans une tournée de concerts dans des cathédrales avec un programme inspiré par la musique sacrée, mais aussi par la chanson populaire ou lyrique. Il a enregistré avec Jean-Félix Lalanne à la guitare et Marek Ruszczyńki au piano, un CD très éclectique où l’on trouvera les « Ave Maria » de Schubert et de Gounod, des extraits recyclés de la comédie musicale Al Capone composée par Lalanne, des airs populaires de la Résistance italienne comme « Bella ciao », des paroles de Roberto Alagna lui-même sur la valse de Chostakovitch, et même « Avec le temps » de Léo Ferré.
Un enregistrement « rapide » avec du bon et du moins bon, très simplement accompagné, bien chanté par le ténor qui sait passer de la chansonnette à l’aria lyrique en changeant de style.
Une petite fantaisie pour inconditionnels, dans la brillante discographie qui prépare la sortie d’un coffret All’Opera réunissant tous les enregistrements d’opéras complets, publiés par Erato, EMI Classics, Virgin Classics et Warner Classics. 33 CD sur lesquels nous reviendrons !
« Seigneur », Roberto Alagna, Jean-Félix Lalanne, Marek Ruszczyński ; édité chez aparté music.