Le 30 Janvier 2025, le Wroclaw Baroque Orchestra se produit à la Seine Musicale. Sous la direction de Jaroslaw Thiel, il interprète Bajka, une ouverture de Stanislaw Moniuszko, le concerto N°2 de Frédéric Chopin avec Yulianna Avdeeva au piano et la symphonie n°4 « Italienne » de Félix Mendelssohn.
Grâce à une longue collaboration avec l’Insula Orchestra, le Wroclaw Baroque Orchestra est l’invité de la Seine Musicale. Créé en 2006, il est dirigé depuis sa fondation par le violoncelliste et chef d’orchestre Jaroslaw Thiel. Son répertoire s’étend du baroque débutant au romantisme. Il joue sur instruments d’époque. Le concert de ce soir est soutenu par le ministère polonais de la culture et du patrimoine dans le cadre du programme « Culture Inspirante ». Un concert qui devrait conforter l’amitié franco-polonaise.
Stanislaw Moniuszko (1819-1872) était un pianiste, organiste, compositeur, directeur de théâtre polonais. Connu surtout pour ses opéras et ses opérettes, il intègrera dans sa musique le patrimoine folklorique polonais, lituanien, biélorusse. Ces œuvres auront souvent une dimension patriotique dans une Pologne alors partagée et occupée. Ce soir nous écoutons une de ses ouvertures, Bajka, conte d’hiver. Cette œuvre orchestrale est joyeuse, fantaisiste. Les cordes se font délicates pour accompagner le chant des flûtes traversières. Mais cette musique légère, malicieuse est interrompue par les puissants accords de l’orchestre, à grand renfort de timbales et de trompettes, jusqu’à une fin spectaculaire. La riche orchestration est mise en valeur par l’interprétation et le sens des nuances du chef Jaroslaw Thiel.
Frédéric Chopin (1810- 1849) avait à peine 20 ans quand il composa son concerto n°2 pour piano. Il sera créé à Varsovie le 17 mars 1830 peu avant le départ pour la France du jeune compositeur. Quelques mois avant la brutale répression de l’insurrection polonaise. Chopin ne reverra plus son pays.
Pantalon noir et tunique rose vif, la pianiste russe Yulianna Avdeeva arrive, lumineuse, sur scène. Elle va jouer sur un piano Erard de 1844 en bois de palissandre récemment restauré. Après une longue introduction, l’orchestre devient silencieux pour une entrée en majesté du piano. Le jeu de Yulianna Avdeeva est juste, délicat, expressif. L’auditeur sera emporté par les vagues de notes, très romantiques. Il sera touché par le chant du piano en particulier dans un très beau duo avec les cors.
Le larghetto révèle l’âme du compositeur. C’est un chant d’amour, d’une grande douceur, dédié à la cantatrice Constance Gladowska dont Chopin était amoureux. L’orchestre reste en sourdine, laissant se développer le chant si pur du piano. Il est interrompu par une rupture rythmique. Sur un thème tzigane, la musique devient plus heurtée, plus passionnée. Ce deuxième mouvement est un chef d’œuvre, admiré par Liszt et Schumann , il va révéler le génie de Chopin. Il est interprété avec beaucoup de sensibilité par Yulianna Avdeeva. Le concerto se termine par un allegro vivace, dans le style d’une mazurka, mouvement séduisant par son énergie joyeuse.
La symphonie n°4 « Italienne » est également une œuvre de jeunesse. Félix Mendelssohn (1809-1847) a débuté sa composition en 1830 lors de son voyage en Italie, elle sera créée à Londres en 1833. Le premier mouvement évoque les paysages de la campagne romaine. Une grande joie, une force positive émanent de cette musique. L’Andante con moto est de toute beauté. Mendelssohn s’est inspiré des mélodies et des processions des pèlerins venus à Rome. Le thème porté par les bois est superbe. Les staccatos des contrebasses, en sourdine donnent un rythme paisible à cette marche lente. Le public est très touché par ce mouvement très mélodieux, très romantique. Après un gracieux menuet puis un duo de cors et de bassons évoquant la chasse, éclate le dernier mouvement. C’est un Saltarello, une danse italienne au tempo rapide. Le rythme est enivrant, la musique flamboyante. Régulièrement les accords puissants de l’orchestre laissent la place à la ritournelle de la flûte traversière. La virtuosité, l’énergie des musiciens et de Jaroslaw Thiel sont spectaculaires. Le public va s’enthousiasmer pour ce final. Final qui sera repris en bis pour couronner un concert aux couleurs de la joie et du bonheur.
Visuel © : JMC