L’autrice-compositrice-interprèteaméricaine Jill Sobule est décédée à l’âge de 66 ans dans un incendie de maison survenu à Woodbury dans le Minnesota.
Née en 1959 à Denver, Jill Sobule laisse derrière elle une carrière riche et engagée, marquée par la sortie de 12 albums. Ses chansons ont abordé de nombreux sujets tant intimes que sociétaux, tels que les droits LGBTQIA+, la peine de mort ou encore l’anorexie.
Sa carrière a surtout été marquée par son célèbre album éponyme sorti en 1995, qui contient deux de ses plus grands succès : I Kissed a Girl et Supermodel. Avec I Kissed a Girl, Jill Sobule signe l’une des premières chansons queer à atteindre le Top 20 du classement de Billboard’s Modern Rock. En 2008, la chanson du même titre interprétée par Katy Perry relance l’intérêt du public pour la version originale de Sobule. Le morceau Supermodel, quant à lui, a connu une large popularité grâce à son inclusion dans la bande originale du film culte des années 90 Clueless.
Plus tard, elle est devenue une des premières artistes à avoir recours au financement participatif pour produire ses albums. Elle a également composé de la musique pour la télévision et le théâtre, notamment le générique de la sitcom américaine Allie Singer, Unfabulous diffusée sur Nickelodeon.
Un de ses derniers projets, sa comédie musicale autobiographique Fuck 7th Grade, qui a été présentée à trois reprises, a été sélectionnée par le New York Times Critics et a été nominée au Drama Desk Awards 2023.
À l’annonce de son décès, de nombreux artistes et proches lui ont rendu hommage.
Son manager, John Porter, a déclaré dans un communiqué au Hollywood Reporter qu’elle était une :
« force de la nature et une défenseure des droits de l’homme […] J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec elle. J’ai perdu une cliente et une amie aujourd’hui. J’espère que sa musique, sa mémoire et son héritage continueront de vivre et d’inspirer les autres. »
Gail Ann Dorsey, la bassiste de David Bowie, a également salué la mémoire de Sobule sur les réseaux sociaux :
« […] Les mots de Jill, sa musique, sa créativité débordante, son intégrité artistique unique et audacieuse… son courage admirable et son engagement en faveur de la liberté d’expression demeurent un symbole de joie et d’espoir […] ».
Visuel : ©Wikimedia