Comme chaque année l’équipe de TSF Jazz donnait rendez-vous aux fans à la Salle Pleyel pour une édition de «You & the Night & the Music » qui conservait son principe élégant et festif de réunion des talents d’hier et d’aujourd’hui avec pour cette 22ème édition un twist entre Big Band et Caraïbes et comme invité d’honneur André Ceccarelli.
Par Yaël Hirsch & Hanna Kay
Présentée par Sébastien Vidal et Laure Albernhe, cette «You & the Night & the Music » avait pour fil rouge le son de l’Amazing Keystone Big Band dans un déroulé qui rebattait les cartes. Traditionnellement, cette soirée-fleuve de fin d’année qui réunit le plus grand noms du jazz à Paris commençait par les stars avérées et proposait en deuxième partie plus de talents repérées dans l’année écoulée. Cette fois-ci, puis que le «Sud» de La Nouvelle Orélans et des Caraïbes était à l’honneur, les talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain étaient mêlés pour peut-être encore plus de surprises. Pendant près de trois heures avec des changements de plateaux et d’éclairages toujours aussi impressionnants nous n’avons pas boudé notre plaisir de retrouver toute la poésie et le génie du pianiste cubain Roberto Fonseca et du violoncelliste Vincent Segal ensemble pour une Nuit Parisienne à La Havane, aussi bien que de suivre Shai Maestro en live. Et évidemment de retrouver l’incontournable China Moses, toute de blanc vêtue avec des cheveux rouges de feu, aussi bien que l’invité d’honneur de la soirée, le pianiste André Ceccarelli.
Parmi les talents que nous avons aussi été très heureuses de retrouver, il y avait le Noé Codjia & Neil Saidi 5tet, la star suprême de cette année 2025 Sullivan Fortner avec son Trio (lire notre article), mais aussi l’incroyable Arnaud Dolmen, aussi bien avec Poets of the Forest qu’avec son album avec Laurent Coulondre et Grégory Privat « The Getdown » qui nous ont électrifiées avant l’entracte. Et le plus beau peut-être avec cette soirée « You » c’est ce plaisir d’être ensemble, et de célébré le grand monde du Jazz, jusqu’au final où China Mosens a orchestré les mélanges de voix et les saluts avec une grâce ensoleillée et une énergie qui nous permettront de passer l’hiver.
La bonne nouvelle ? C’est TSF Jazz qui programme le Festival Le Châtelet fait son Jazz du 6 au 9 février et on retrouvera pas mal des artistes de cette 22ème You & the Night & the Music dans un peu plus d’un mois !