Ce lundi 11 décembre, nous avions rendez-vous avec l’année du Jazz à la salle Pleyel. La fameuse soirée « You & the Night & the Music » de TSF Jazz nous a promené dans tout ce qu’il faut savoir et découvrir sur ce monde foisonnant en une longue nuit de musique et de communion. Nous avons retrouvé Ibrahim Maalouf, Kyle Eastwood ou célébré les 75 ans de la disparition de Django Reinhardt, fêté les révélations comme Gabi Hartmann et également découvert de nouveaux talents : Jeanne Michard, Benny Bennack ou Léon Phal. Un grand voyage !
Salle Pleyel comble pour cette 20ème édition. Comme à chaque fois : le principe est clair : les artistes et bands qui ont marqué l’année joueront chacun(e) un titre, de 19h30 à minuit, jusqu’à ce que nous nous repassions les 12 mois de 2023 et toute leur actualité jazz. Il n’y a qu’un entracte. Le plateau est séparé en deux de manière à permettre des transitions rapides, alors qu’une horde de techniciens dévoués changent les sets. Des vidéos viennent donner un peu de temps à ces troupes de choc, et permettent de revivre l’année de TSF. Les grands disparus parlent (Ahmad Jamal) ou jouent (Wayne Shorter) et l’on entre dans les coulisses de la radio et des festivals qu’elle a créés pour revivre une année riche en émotions et découverte. Avec ou sans fiches, Sébastien Vidal et Laure Albernhe donnent tous les tips nécessaires pour entrer de plain-pied dans l’univers des artistes jazz qui ont marqué ce 2023 foisonnant.
Et c’est un pur bonheur de suivre les coups de cœur de la rédaction. Retrouver Ibrahim Maalouf et ses trompettes de Michel-Ange, plonger dans la jungle de Kyle Eastwood et du Amazing Keystone ou encore découvrir quatre monstres sacrés comme Ballaké Sissoko, Vincent Ségal, Vincent Peirani et Émile Parisien dans Les égarés. Autre rencontre au sommet : Arthur Teboul et Baptiste Trottignon.
Il y a aussi eu de sacrées nanas sur la scène de Pleyel ce lundi soir. Gabi Hartmann nous a fait swinguer, on a découvert la voix infiniment rocailleuse de Karen Guiock Thuram (la journaliste et femme du footballer) dans Mr Boojangles de Nina Simon et le Zoot Octet a accompagné Natalie Dessay dans notre redécouverte de la baronne Pannonica. Nous avons voyagé à New York, à Cuba (El Comité), salué en soliste acoustique perché et puissant le saxophoniste Baptiste Herbin et salué le rétro du crooner Benny Benack (III).
TSF Jazz nous a partagé ses coulisses, notamment la célébration des 75 ans de la disparition de Django avec Biréli Lagrène et Génération Django (plus quelques musiciens pour un « minor swing » d’anthologie). Et surtout, il y a eu des découvertes et avant-premières qui ont fait que nous ne partions plus : A grand renfort de beatbox bien mené, Lausanne est devenu sexy et même antistress avec Léon Phal ; on a entendu au naturel (et à la guitare) le compositeur de « Don’t know why » de Norah Jones, Jesse Harris, qui se cache également derrière les succès de Mélody Gardot et Gaby Hartmann. Nous entendrons énormément parler de la saxophoniste Jeanne Michard et ses envolées latino, ainsi que de flow hispanique de son batteur Pedro Barrios. Et impossible de ne pas se déhancher sur les sons de Alfredo Rodrigues.
L’on ressort de ce festin de sons hyper-calés avec des envies d’albums à écouter, l’impression de sortir d’un écrin d’autant plus précieux qu’on vient de célébrer une fin d’année quasiment en famille. 2023 était une belle année Jazz ; sans ostentation exagérée, mais avec une générosité folle la 20e édition de « You & the Night & the Music ». Vivement les festivités de 2024 ! En attendant place aux crooners, aux playlists de Noël et pour Cult.news, encore et toujours les matins jazz du mardi où l’on passe un temps chaleureux avec l’équipe de TSF !
Visuel : © YH