Mardi 12 mars, le temple du jazz de la rue des Lombards réunissait une pléiade de musiciens exceptionnels qui ont embrasé la scène et transporté le public : Giovanni Mirabassi (piano), Pierrick Pédron (sax alto) et Thomas Bramerie (contrebasse) avaient rendez-vous pour l’occasion avec la fine fleur du jazz japonais : Akiha Nakashima (sax alto), Toku (trompette, bugle et chant), Yutaka Shiina (piano), Junji Hirose (batterie) et Takumi Seino (guitare). Une soirée sous le signe de la virtuosité, de l’élégance et de la générosité.
Dans l’atmosphère envoûtante et ouatée du fameux club parisien, une soirée particulière se profile avec un aréopage franco-italo-japonais fulgurant qui investit les lieux pour deux sets. Sur la scène du Sunside, ils sont huit. Huit musiciens de talent, huit virtuoses à la technique redoutable et aux improvisations éblouissantes : deux pianistes, deux saxophonistes alto, un contrebassiste, un batteur, un trompettiste-bugliste-chanteur et un guitariste. Les formations se suivent et nous enchantent : qu’ils jouent à trois, quatre, cinq, six ou huit, les notes aux mille nuances résonnent comme autant de promesses de beauté et d’ivresse musicale.
Nous sommes ici au cœur du jazz, lovés dans un écrin satiné et chatoyant, où chaque instrument sonne, vibre et propage son onde de choc qui nous percute de plein fouet. Le piano lance ses arpèges mélodieux, installant un climat de plénitude et de bien-être. Quelques accords syncopés s’immiscent alors, soutenus par les pizzicati de la contrebasse et la rythmique de la batterie. Le son de la trompette ou du bugle, c’est selon, envahit l’espace et voltige dans les airs. Sur quelques titres, la voix grave et langoureuse de Toku s’appose sur les notes. Enfin, le saxophone expose son timbre velouté, se distingue, s’étire, s’élève et s’envole avec nous.
C’est aussi ça la magie de l’instant au Sunside. La beauté du jeu, la virtuosité déferlante, l’éclat des nuances, l’osmose parfaite entre les musiciens. Lorsque le toucher de velours de Giovanni Mirabassi se conjugue avec la grâce d’Akiha Nakashima, lorsque l’élan poétique de Takumi Seino rencontre l’expressivité de Yutaka Shiina, lorsque Pierrick Pédron explore les frontières de son instrument dans le style d’Ornette Coleman, porté par Thomas Bramerie et Junji Hirose, il se passe vraiment quelque chose. C’est inspiré, exigeant, remarquable.
De « Waltz for a king » (Pierrick Pédron) à « Fly me to the moon » en passant par « Body and Soul », « Future Swing » (Yutaka Shiina) ou encore « Love is Calling You » (Toku), les musiciens internationaux nous ont offert une performance rare et un voyage sensoriel mémorable.
Visuel : (c) GE
GIOVANNI MIRABASSI & PIERRICK PEDRON MEET THE JAPAN CONNECTION
FT. TOKU,YUTAKA SHIINA & AKIHA NAKASHIMA
Akiha Nakashima – sax alto
Pierrick Pédron – sax alto
Toku – trompette, chant
Takumi Seino – guitare
Giovanni Mirabassi – piano
Yutaka Shiina – piano
Thomas Bramerie – c.basse
Junji Hirose – batterie
Mardi 12 mars 2024
60, rue des Lombards
75001 Paris