Elise Bourn, auteure-compositrice-interprète nantaise d’origine néo-zélandaise, s’est imposée ces dernières années sur la scène musicale locale. « Convenant », son premier album financé par une campagne participative sur Ulule, nous offre des compositions en anglais d’une remarquable sensibilité.
Curieusement, l’annonce du décès du Pape François a coïncidé avec le début de la rédaction de cet article. Simple hasard ou signe mystérieux ?
Dès les premières notes, la voix douce et délicate d’Elise nous enveloppe dans un univers musical étiqueté « Folk », mais qui révèle en réalité une riche diversité stylistique. « The Well », morceau d’ouverture, affirme une identité folk assumée, tandis que « Procrastination » se présente comme une ballade pop subtilement rehaussée d’influences insulaires. Les morceaux « Higher » et « Moses », avec leurs atmosphères éthérées, évoquent un peu l’univers d’Agnès Obel. Quant à « Run », où Elise s’accompagne au piano, l’écho à « Imagine » de John Lennon se fait naturellement ressentir.
Au-delà de ses indéniables talents de compositrice et de musicienne, ce qui caractérise avant tout l’œuvre d’Elise Bourn, ce sont ses textes. N’y cherchez pas d’histoire d’amourette ou de description de problèmes sociaux, « Convenant » se révèle être un album profondément mystique, où l’artiste explore sa relation personnelle avec Dieu, que ce soit le Seigneur, Hashem, Allah, Brahman…
« Si l’or était dans mes cheveux, je choisirais de me raser la tête
Si l’orgueil était dans l’air, je préférerais suffoquer à la place
Mes vêtements ne signifient plus rien pour moi
Je crois que je ne me vois plus de la même façon qu’avant » – extrait de « Crown »
À travers ses compositions, Elise partage une révélation spirituelle avec une sincérité désarmante, sans jamais tomber dans le prosélytisme. Sa voix, empreinte de douceur, nous transporte dans son dialogue intime avec une présence qui la réconforte, sans chercher à nous l’imposer :
« Je suis venu te rencontrer en ce lieu
J’ai laissé mes sandales à la porte
Je suis venu ici en hâte
J’ai lavé mes mains pour serrer les tiennes
Je n’ai pas encore enlevé mon manteau
Alors que j’attends ta chaleur
Mes doigts tremblent d’impatience
Témoin de ta sainteté » – extrait de « Moses »
L’auditeur peut parfaitement apprécier « Convenant » comme un excellent album aux influences folk et y trouver un plaisir purement musical. Néanmoins, ce serait dommage de passer à côté de la profondeur de ses textes, même pour un esprit agnostique. Dans notre époque tourmentée, le témoignage original d’Elise, porté par un authentique talent artistique, offre une perspective apaisante et lumineuse.
« Un premier album, c’est comme une introduction, une entrée en matière » nous confie t’elle. Nous attendrons impatiemment qu’elle entre dans le vif du sujet.
Elise Bourn prépare actuellement sa tournée promotionnelle. Nous ne manquerons pas de vous communiquer ses prochaines dates de concert.
Visuel : ©Margaux Martin’s