Devant une salle comble et une foule (sentimentale) conquise, Coline Rio déroule sa courte histoire discographique, qui s’est subitement accélérée l’année dernière.
L’année 2023, en effet, aura été décisive, avec la sortie en deux temps d’un premier album puis d’un second, récemment publié, qui propose une série de duos avec des artistes tels qu’Albin de la Simone, Voyou, Camille, Clou, Emily Loizeau, Laura Cahen ou encore, La Chica. Du matériel qui donne à la jeune chanteuse de quoi mieux se faire connaître auprès d’un public sensible à la variété de qualité.
Sur une ligne qui relierait Juliette Armanet et Halo Maud, Coline Rio apporte d’abord une voix puissante, modulable à souhait, qui lui permet d’installer des ambiances romantiques teintées de lyrisme folk qui ne peuvent laisser indifférentes. Elle est peut-être moins convaincante lorsque qu’elle demeure dans le registre de la chanson intimiste où la focalisation autour de la sentimentalité et du souvenir amoureux n’est pas toujours à la hauteur de ce que l’on peut entendre par ailleurs, lorsqu’elle décrit les passions et les mouvements plus violents du cœur.
Quoi qu’il en soit, la sortie du nouvel album et la tournée devraient permettre de mieux faire connaître et populariser cette voix simple et puissante qui s’attarde — est-ce un hasard- à reprendre une chanson de Françoise Hardy, mais aussi d’Anne Sylvestre (« Les gens qui doutent »).
La tournée se poursuit en France jusqu’en avril 2025. Plus d’infos ici
Photo : Manou Milon