IDLES était au Zénith de Paris ce jeudi 07 mars 2024. Après l’Elysée Montmartre, puis Rock en Seine, les voici dans l’une des plus grandes salles parisiennes. Reportage photo du groupe rock britannique.
IDLES vient à peine de sortir leur nouvel album Tangk qu’il est déjà au Zénith de Paris. Le groupe britannique le plus punk des groupes non punk – rappelons que Talbot ne supporte pas ce qualificatif – ne s’adaptera pas à la salle de 6 804 places. En effet, c’est toujours avec autant d’énergie et de passion que les membres se produisent sur scène : pogos énormes version Zénith et multiples slams.
Joe commence le concert avec un « Are you ready to collide ? » qui fait vibrer un public déjà surexcité. La foule se divise sous les lumières qui crépitent pour mieux se retrouver quelques secondes plus tard.
Le chanteur continue d’invectiver un public aussi docile que déchaîné pendant les deux bonnes heures de concert. Talbot est l’équilibre parfait entre rage créatrice et charisme de leader.
Lee, le jeune guitariste du groupe, se jette quant à lui allègrement dans la foule, continuant à jouer sans trembler dans la marée humaine. Le bassiste Devonshire est en miroir avec Kiernan, tout autant électrisé par la musique que le guitariste devant lui.
Enfin, il y a Mark Bowen. Toujours aussi iconique avec sa robe et son charisme. Égal à lui même, il est le partenaire idéal de Talbot, tout autant charismatique et loquace. Ils s’adresseront ensemble au public à de nombreuses reprises pendant le show.
S’il n’y a pas d’image de John Beavis, son solo de batterie à la fin du concert ne sera pas oublié et sa performance est saluée avec respect. Voilà un batteur dont le talent doit être reconnu.
En bref, c’est un groupe live à ne rater sous aucun prétexte.