Le 29 janvier 2026, la marque a officiellement mis en vente les fameuses paires 1460 et 1461 Metallica. Du cuir, les graphismes horrifiques de Pushead; une manière efficace de plaire aux fans du groupe. Anciens symboles de contre-culture, le métal et les Dr Martens continuent de faire parler d’eux.
Les Dr Martens, tout le monde en a, en a eu; tout le monde en veut… Pourtant, la marque continue de prospérer et représente (beaucoup moins qu’avant, certes) un héritage alternatif et antisystème. Imaginées par Klaus Märtens et Herbert Funck en 1945, puis rachetées en 1960 par l’entreprise britannique R. Griggs Group, aucun des deux amis à l’origine de la création de ce modèle de chaussures de travail n’aurait imaginé un tel succès. La Dr Martens incarne la rébellion, mais aussi des genres musicaux longtemps restés en marge. En 1960, ce sont les ouvriers qui la portent ; dans les années 1970 et 1980, ce sont les skinheads et les punks qui se l’approprient. Enfin, la paire est reprise par les grunges dans les années 1990. A chaque décennie, la Dr Martens a su trouver son public, et se réinventer.
Ces dernières années, la marque se remet à jour avec l’inlassable retour des mêmes modes d’il y a trente ans, et au plus grand bonheur des consommateurs. On les porte en hommage, par goût, par idéologie, par habitude, mais aussi grâce à la qualité du cuir et des semelles. La Dr Martens n’échappe pourtant pas au consumérisme… la marque continue d’élaborer de nouveaux modèles, souvent plus colorés, excentriques, mais toujours dans l’esprit de la 1460 originale.
La collaboration offre un vent d’air frais au célèbre groupe de heavy métal. Originaire de Californie, à une période où le punk se démode, le groupe se forme en 1981 et enchaine les succès. Reconnus pour leur album mythique Masters Puppets en 1987 (leur troisième projet), et leur retour dans les années 2010 avec Hardwired… to Self-Destruct, Metallica reste fidèle à ses racines métal et continue de cultiver au fil du temps une notoriété à travers des générations d’auditeurs. Lars Ulrich (batterie), James Hetfield (guitare et chant), Kirk Hammett (guitare) et Robert Trujillo (basse), les membres actuels du groupe, avaient annoncé leur tournée M72 en 2026, très attendue en Europe, sur le concept du « No repeat Weekend » pour Frankfort, Budapest, Dublin, et Londres. Deux concerts différents sur un weekend, avec un répertoire nouveau pour chacune des deux dates. Les graphismes des chaussures ont été pensés pour les fans du groupe; et renvoient à leurs tournées historiques : Damage Inc. en 1986 et Damaged Justice en 1988.
Si la consommation et l’ère d’internet ternissent l’imaginaire rebelle qui a forgé l’identité de la paire et du groupe, ce qui était symbole de révolte devient bien vite produit marketting, ou dans le meilleur des cas patrimoine historique… Cette collaboration peut tout de même amuser et attirer un public nostalgique, ou si elles n’ont pas idée de qui est Metallica (ce qui semble aussi assez étonnant), de personnes qui ont bon goût malgré elles…