Alors que l’Ensemble Appassionato existe depuis une dizaine d’années, son chef d’orchestre Mathieu Herzog a lancé avec Léo Doumène le label du même nom. Détaché des contraintes économiques, il célébrait son premier anniversaire et quatre disques, ce mardi 29 avril à la salle Gaveau.
Le principe de label Appassionato est clair : l’art pour l’art. En « faisant fi des logiques commerciales qui ont poussé certaines maisons de disque à produire toujours plus de disques-à-playlists », il s’agit de donner la liberté à des « artistes nécessaires » d’enregistrer des disques. Ce mardi 29 avril à la salle Gaveau, l’entrée était libre sur réservation et le public a pu entendre, présentés par les deux fondateurs du label, des extraits de disques enregistrés, mais aussi de disques à venir.
C’est ainsi que la violoniste Charlotte Saluste-Bridoux nous a fait entendre, avant l’enregistrement prévu cet été, un extrait de son disque dédié à Mozart avec des musiciens de l’Ensemble Appassionato. De même, Pauline Chenais a interprété le Schubert qu’elle a joué de manière différente et essentielle pour sa fille, dès ses premières semaines, en porte-bébé sur le ventre de la maman pianiste. Le disque contiendra des thèmes de piano romantique liés à l’enfance.
Alors qu’il vient de sortir sur le label une intégrale de Brahms saluée par la critique, le quatuor Agate a offert aux oreilles des mélomanes présents ce soir-là salle Gaveau un mouvement intense de ce disque, rendant hommage au compositeur à qui ils doivent leur nom, « Agate » n’étant autre que le second amour de Brahms, à qui il a dédié son sextuor.
Pour le final, annoncé comme un moment de grâce par Mathieu Herzog et extrait du disque Lekeu/Chausson qu’ils ont enregistré ensemble, le pianiste Frank Braley et le violoniste du quatuor Ebène, Gabriel Le Magadure sont montés sur scène. Ils ont rejoint le quatuor Agate pour un concerto ultime de Chausson. Cela a été pour nous l’occasion de découvrir le label et de savoir guetter ses sorties à venir.