J’ai reçu un accueil très agréable de la part de l’équipe. Pour tout vous dire, c’est une étape très importante dans ma carrière, car j’ai déjà dirigé un théâtre, celui de Saint-Étienne-du-Rouvray dans le département de Seine Maritime. En arrivant au Théâtre Auditorium de Poitiers, j’ai découvert un monde nouveau, car le TAP est une grosse structure de 50 salariés et cela implique une grande responsabilité. Et j’ai encore beaucoup de choses à découvrir.
Comme j’étais directrice au Théâtre de Saint-Étienne-du-Rouvray, j’ai l’habitude de gérer des programmations de saison. Cela étant dit, il faut aussi gérer les artistes associés, collaborer avec le MÉTA (Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine) et faire beaucoup de déplacements pour voir des spectacles en amont. Monter une saison, c’est faire des choix, renoncer à certaines choses pour maintenir un équilibre et effectuer des changements de dates quand trop de spectacles se superposent les uns aux autres. Comme nous voulons que les gens soient heureux et viennent au TAP en étant libres de tout souci, nous devons sans cesse faire des sélections.
Ah ! Isabelle Huppert. C’est une histoire personnelle, car dans une autre vie j’étais son « chauffeur » lors d’évènements culturels importants ; je la connais donc depuis longtemps. Cela étant dit, je me suis d’abord adressé à l’être humain qui se cache derrière la star et après je me suis adressée à l’artiste. Comme elle est très sollicitée, nous ne la verrons peut-être pas beaucoup, mais c’est un privilège de l’avoir à nos côtés en tant qu’artiste associée.
Comme presque tous les évènements qui ont lieu au Théâtre Auditorium de Poitiers (Le circuit, le Poitiers Film Festival et le festival A Corps), les Rencontres Michel Foucault ont leur place dans la programmation du Théâtre Auditorium. Le seul évènement que nous avons dû supprimer est le week-end électro. Mais il est remplacé par « Les vagabondages ». D’ailleurs, le thème de la prochaine édition des rencontres Michel Foucault qui aura lieu du 12 au 15 novembre est l’engagement.
Nous allons commencer par développer « les Vagabondages », car Grand Poitiers c’est 40 communes. Après je vais devoir rencontrer les maires de chaque commune et la conférence des maires pour établir des partenariats et voir quelle forme prendrait d’éventuels nouveaux projets.
Je vous remercie pour votre accueil et je vous dis à très bientôt.
Visuels : © Arthur Péquin
Pour plus d’informations, c’est ici.