Ce 11 octobre 2025, le festival Concerts d’automne accueillait William Christie, le chef et fondateur des Arts Florissants et Justin Taylor pour un duo de clavecin remarquable à l’auditorium Pierre de Ronsard.
Pour une fois c’est en tant que claveciniste que William Christie, le chef fondateur des Arts Florissants a fait le déplacement à Tours. Pour ce concert exceptionnel, il jouait avec Justin Taylor à l’auditorium Pierre de Ronsard du Palais des congrès de Tours.
2025 est une année spéciale puisque Concerts d’automne célèbre sa dixième édition. Alessandro di Profio a donc souhaité donner une « saveur » toute particulière. Si l’ensemble Jacques Moderne, en résidence permanente, a donné un concert d’ouverture parfait, la présence de William Christie à Tours est un évènement important puisque c’est la première fois que le célèbre claveciniste franco américain venait dans la capitale d’Indre et Loire. C’est donc dans un voyage dans la France et l’Angleterre du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle dans lequel William Christie et Justin Taylor nous emmènent pour nous faire découvrir ou redécouvrir des compositeurs parfois méconnus, voire oubliés.
Ce duo exceptionnel propose un programme intéressant et assez spécial puisqu’il a fallu transcrire certaines œuvres. De Thomas Tomkins (1572-1656) à Henry Purcell (1659-1695) en passant par Georg Friedrich Haendel (1685-1759) et Giles Farnaby (1560-1640), William Christie et Justin Taylor nous proposent un diaporama homogène et très intéressant qui met en exergue un duo d’instruments fort inhabituel. Dès les premières notes de Fancy for two to play de Thomas Tomkins (1572-1656) nous entendons un duo remarquable ; si William Christie ne peut s’empêcher de diriger comme s’il avait son orchestre devant lui, nous apprécions de voir le claveciniste en lieu et place du chef d’orchestre. Du doyen du programme, Giles Farnaby (1560-1640) nous écoutons le très beau et entraînant For two virginals et là encore nous avons l’occasion d’écouter un duo très inspiré qui met à l’honneur des compositeurs peu connus mais dont les noms apparaissent encore à l’occasion. La suite à deux clavecins en do mineur HWV 446 de Georg Friedrich Haendel (1685-1750) et les trois œuvres de Henry Purcell (Ground ZD221 ; Trumpet tune, called the Cibell et Trumpet Tune ZT698) sont tout aussi parfaitement interprétés par William Christie et Justin Taylor.
L’histoire de la musique regorge de compositeurs oubliés dès leur disparition. Le claveciniste Gaspard Le Roux (1660 ? – 1707 ?) est l’un d’entre eux. On ignore tout sur sa vie (qui furent ses maîtres, ses élèves, ou il vécut …) et l’on ne connaît de lui qu’un seul recueil de sept suites dont sont issues les trois suites que William Christie et Justin Taylor ont interprété sur les deux beaux clavecins installés sur la vaste scène de l’auditorium Pierre de Ronsard. C’est donc avec une certaine curiosité que nous découvrons ce compositeur dont on ne sait pas s’il s’agit d’un pseudonyme, et, si oui, qui le portait. Justin Taylor présente d’ailleurs Gaspard Le Roux avec humour et indique également que les suites de Le Roux pouvaient être interprétées à deux clavecins et que « William a fait preuve de beaucoup d’imagination pour imaginer ces suites pour deux clavecins pour deux instruments ». La suite en la mineur (interprétée en fin de première partie), la suite en ré mineur et la suite en fa majeur sont de très belle facture et William Christie et Justin Taylor prennent visiblement un réel plaisir à interpréter cette musique que l’on entend si peu en concert. Ce sont de telles occasions qui font de concerts à priori « ordinaires » des moments extraordinaires.
On ne s’étonnera pas de voir le nom de Jean Philippe Rameau (1683-1764) au programme de ce concert puisque avant de composer des opéras il a composé tout son corpus de musique instrumentale et toute son œuvre épistolaire autour de la théorie de la musique. Mais c’est un extrait de son opéra Les Indes Galantes (créé en 1735) que William Christie et Justin Taylor ont choisi d’interpréter : Les sauvages. Ils interprètent aussi un extrait du bourgeois gentilhomme (créé en 1670) dont la musique a été composée par Jean Baptiste Lully (1632-1687) : Marche pour la cérémonie des turcs. C’est François Couperin (1668-1733) qui complète le programme de la soirée. Christie et Taylor interprètent une Allemande à deux clavecins extraite du IXe ordre, la musette de Choisy et la musette de Taverni extraites .du XVe ordre et une pièce charmante au demeurant : La ménetou.
C’est un concert remarquable que nous ont offert William Christie et Justin Taylor qui jouaient devant un auditorium bien rempli. L’accueil reçu par les deux musiciens est si enthousiaste qu’ils ont concédé deux bis pour le plus grand plaisir du public enchanté : l’entrée des sauvages de Rameau
Programme
Thomas Tomkins | Fancy for two to play
Giles Farnaby | For two virginals
Georg-Friedrich Händel| Suite à deux clavecins en do min HWV 446
Henry Purcell | Ground Z D221, Trumpet tune, called the Cibell, Trumpet Tune Z T698
Gaspard Le Roux | Suite en la mineur
François Couperin | Troisième Concert royal (extraits)
Gaspard Le Roux | Suite en Fa Majeur
Jean-Baptiste Lully | Le Bourgeois Gentilhomme (extrait)
Jean-Philippe Rameau | Les Sauvages
Photo : Jay Quin
Durée : 1h30 avec entracte