Ce vendredi 25 octobre avait lieu la première soirée de cette saison musicale à La Fab. (Fonds de dotation agnès b.). Accompagné par Aurélien Lehmann, un des plus grands claquettistes actuels, accompagné au piano par la charismatique Vessela Pevloska, pianiste de l’Opéra de Paris.
Au cœur des collections d’agnès b et dans la blancheur de la Fab., « on aime la musique ». C’est le titre de cette saison musicale qui a débuté vendredi avec la complicité de Sylvie Valleix. Et c’est la star montante du « Tap Dance » qui a ouvert le bal, avec un programme ambitieux : revisiter avec les pieds les plus grands airs de la musique classique, de Bach à Gershwin.
Du Clavier bien tempéré à Un Américain à Paris, le claquettiste affable a partagé sa vision de l’histoire de la musique en passant par ses talon et le rythme. Habillé en crooner, changeant souvent de couvre-chef et devenant même un temps turc pour la marche du même nom, ou tapant d’une canne pour marquer un impromptu de Schubert, il nous a régalé d’anecdotes et de bonne humeur. Il a même mêlé les « wings » des claquettes aux ailes de Chopin.
Son accompagnatrice, qui œuvre d’habitude à l’Opéra de Paris, a également partagé son amour de la musique par des anecdotes et en sublimant Chopin. agnès b. elle-même est venue saluer les artistes qui ont multiplié les bis, clôturant une soirée incroyablement chaleureuse dans un lieu complétement « cult ».
Parmi les autres concerts prévus dans cette première saison, qui dure jusqu’à juin : l’hommage à Barbara de Noëmi Waysfeld, les « massages » pour piano d’Arnaud Roulin et les « bijoux » de Pierre Fontenelle » (violoncelle) et Ninon Hannecart-Ségal (piano). Informations et réservations.
Visuels ©YH