Après de très beaux livres analysant les filmographies d’Alfred Hitchcock et de Steven Spielberg, les éditions EPA se plongent dans l’univers de Wes Anderson.
Chaude actualité pour Wes Anderson en ce mois de mai 2025. Alors que l’exposition qui lui est consacrée bat son plein à la Cinémathèque jusqu’au 27 juillet, le réalisateur emblématique a présenté à Cannes son nouveau film, The Phoenician Scheme. Une bonne occasion pour nous de revenir sur ce réalisateur iconique, au style si reconnaissable, via le beau livre de Christophe Narbonne, Wes Anderson : La Totale, qui analyse les 11 films et les 7 courts-métrages du bonhomme.
Après une préface signée Thierry Frémaux, qui a accueilli de nombreuses fois Wes Anderson en Sélection officielle à Cannes, Christophe Narbonne analyse le phénomène Wes Anderson. « Son cinéma incarne une sophistication et une élégance désuètes qui coïncident avec le désir des foules de regarder le monde autrement en mettant la technologie sur pause et en cherchant à l’intérieur de soi les réponses qu’un commentaire sur les réseaux sociaux n’apportera théoriquement jamais. » Peu loquace sur sa vie privée, Wes Anderson n’a pas souhaité accorder d’entretien spécial à Christophe Narbonne, ce dernier se tournant alors vers les collaborateurs fidèles du réalisateur d’origine texane (son directeur de la photographie Robert Yeoman, son compositeur Alexandre Desplat, sa cheffe costumière Patricia Colin…).
De Bottle Rocket en 1993 aux quatre courts-métrages réalisés pour Netflix en 2023 autour de l’univers de Roald Dahl, on suit donc le parcours d’un réalisateur capable du très bon (Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel) comme du pire, caricature de son propre style (Asteroid City). Pour autant, Christophe Narbonne se garde bien de livrer une appréciation sur chaque film. Son approche cherche plutôt à analyser la filmographie de Wes Anderson, et notamment son approche de la nature humaine (la cellule familiale, les enfants…) au-delà des jolies formes de ses films, qui peuvent évacuer le fond. Doté d’une fiche technique, chaque film se retrouve raconté de sa Genèse à sa réception, en passant par sa distribution et sa réalisation. De quoi en apprendre énormément sur l’un des réalisateurs les plus iconiques du moment.
Wes Anderson : La Totale, Christophe NARBONNE, E/P/A Editions, 288 pages, 39,95 €
Visuel : © Couverture du livre