En cette période de fêtes, les beaux livres de voyage sont légion. Autour du train, les deux livres chroniqués ci-dessous ont pourtant deux approches différentes.
Pour ceux qui ne connaissent pas HOURRAIL !, il s’agit d’un média fondé par le Youtubeur Benjamin Martinie dont la mission est de « faciliter les voyages bas carbone et faire la promotion de nouveaux imaginaires compatibles avec les limites planétaires, afin de remettre le voyage sur les bons rails ». Le livre ne présente pas que des trains inoubliables (même si quelques trains hors normes comme le Bernina Express en Suisse sont auscultés), mais concentre plutôt des conseils pratiques pour réduire au maximum son empreinte carbone. On apprendra ainsi à rejoindre des destinations du tourisme incontournable en train (Berlin, Vienne, Venise…), à prendre le train de nuit en France (Nice, Bayonne…) ou encore à rejoindre l’Afrique. Pour se rendre en Tunisie, on est un peu surpris de passer par Milan puis par Palerme pour prendre le ferry plutôt que de prendre le ferry Marseille – Tunis.
Chaque trajet se révèle bien expliqué, avec un détail de l’itinéraire, la durée, la période la plus intéressante pour partir et quelques conseils pratiques (assurance, monnaie sur place, etc.). Le livre propose même deux-trois restaurants et hébergements par voyage. On aime particulièrement les dossiers « Train et vélo » et « La neige à portée de train » qui nous permettent de faire un peu de sport.
Bien sûr, il y a le Shinkansen, l’équivalent de notre TGV national. Mais l’archipel nippon regorge en réalité d’un nombre important d’autres voies ferrées pour découvrir le Japon. Avec 30 000 kilomètres de rails qui quadrillent l’archipel et plus de 200 compagnies ferroviaires, le choix est vaste. Le système est rôdé : le retard moyen d’un train standard est de… une minute ! Aimie Eliot, journaliste indépendante et correspondante à Tokyo, propose vingt-sept itinéraires en train pour prendre son temps au Japon.
Le livre a la bonne idée de proposer différents types d’itinéraire pour différentes envies. Pour les amoureux de la ville, « Tokyo, de vert et de béton » vous fera découvrir la capitale nippone en deux à quatre jours tandis que Kyoto, que l’on peut rejoindre depuis Tokyo en un peu plus de deux heures, se découvrira à vélo. Il y a aura aussi des trains côtiers (« Péninsule d’Izu, le Japon balnéaire ») ou des trains qui vous conduiront vers les montagnes (« Alpes japonaises : des cimes et des étoiles »). Le livre, agrémenté de nombreuses photos et conseils (restaurants, hôtels, lignes à prendre) donne envie de voyager. Très important, dans ses dernières pages, Aimie Eliot liste les JR Pass (de la compagnie JR) qui permettent de prendre le train en accès illimité, et en limitant les dépenses. De quoi devenir un réel « denshu otaku », ces passionnées qui cherchent à obtenir à tout prix le meilleur cliché de leur train préféré.
Voyager en train avec HOURRAIL ! 45 aventures en France et en Europe, Hachette, 272 pages, 24,95 €
En train au Japon. Itinéraires sur les rails pour voyager autrement, Aimie ELIOT, 224 pages, Gallimard, 25 €
Visuel : © Couverture de En train au Japon