Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.
Agenda
Dossiers
Livres
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda

«Vous êtes l’amour malheureux du Führer» : la «star» nazie Albert Speer au prisme de Jean-Noël Orengo

par Yaël Hirsch
31.07.2024

Premier architecte, puis ministre de l’armement et de l’économie du IIIe Reich, Albert Speer a été condamné à 20 ans d’emprisonnement au Procès de Nuremberg. Son témoignage écrit dans les années 1960 Au cœur du Troisième Reich et ses carnets de la prison de Spandau en ont fait une «star». Jean-Noël Orengo interroge à travers un récit la manière dont l’autofiction du ponte nazi a pris le pas sur la réalité historique.

«L’amour malheureux d’Hitler»

Ce n’est plus comme un individu que le roman envisage Speer, mais d’près une phrase d’une historienne fascinée par lui, Gitta Sereny, comme l’amour intellectuel d’Hitler. À part quelques flash-backs, la narration a tout d’une histoire d’amour : la rencontre, l’idylle, une séparation, un retour ensemble et la fin. L’après est peu présent et en même temps omniprésent puisque le grand bel aryen qui a fasciné Leni Riefensthal et à qui Hitler a passé pas mal de lubies car il l’a pris pour un «artiste» a réussi le coup de force d’imposer sa narration de son rôle dans le IIIe Reich.

Le statut de l’autofiction en jeu

Pourquoi n’a-t-on remis en cause que tardivement certains éléments du parcours de ce tout proche d’Hitler, parfaitement au courant de la solution finale et qui a été condamné à une peine plus douce que son n°2 en 1945 car il était soi-disant «franc» et qu’il s’est opposé au projet d’Hitler de tout détruire derrière lui ? C’est cette question lancinante que pose Jean-Noël Orengo dans une prose qui joue des effets de sa répétition, comme un petit morceau de film expérimental. La réponse n’est pas très claire et l’on revit, encore et encore, minute par minute, le quotidien des barons du IIIe Reich dans ce livre qui nous parle d’une star sans héritage, puisque même des « ruines » (dont il était le chantre) il n’en reste pas, dans le Berlin d’aujourd’hui, des brillantes œuvres de l’architecte et amour du Führer.

Jean-Noël Orengo, Vous êtes l’amour malheureux du Führer, Grasset, 272 p., 20,90 euros. Sortie le 28 août 2024.

visuel (c) Couverture du livre