Après Le Bal des folles, Victoria Mas s’attache dans L’Orpheline du Temple au destin dramatique de la princesse Marie Thérèse, la fille de Louis XVI. L’auteure y dénonce les violences de la Révolution française, en particulier lors de la Terreur.
Orphelin, Joseph Herbelin a intégré dès l’âge de 16 ans la Garde Nationale. Il a participé aux événements dramatiques de la révolution française, la prise des tuileries, l’exécution du roi puis de la reine. Il devient en 1794 gardien à la prison du Temple, là où sont enfermés Élisabeth la sœur de la reine, Charles et Marie Thérèse, les enfants du roi. Il voulait « assister au trépas de la monarchie ».
Mais lorsque se ferment derrière lui les lourdes portes de la prison, tout change. Il est frappé par la cruauté des gardiens, les conditions de détention des « enfants de France » sont épouvantables.
Élisabeth va être exécutée, Charles va s’éteindre de maladie. Après le 9 Thermidor et la chute de Robespierre, les conditions de la princesse vont néanmoins s’améliorer. Joseph Herbelin doit la surveiller lors de ses promenades estivales, dans les jardins du Temple. C’est la naissance d’un amour très pur pour la princesse, dont il gardera toute sa vie un souvenir impérissable.
Le roman historique de Victoria Mas prend la forme de lettres envoyées par Joseph Herbelin à sa tante. Ces lettres sont une confession, une recherche de rédemption. L’adhésion de Joseph à la révolution s’est fracassée contre les murs de la prison du temple. Il s’était promis de raconter « l’ignominie du temple ». Ces lettres sont écrites avec la candeur et l’enthousiasme amoureux d’un très jeune homme.
La figure de la princesse devient, pour les partisans de la royauté une icône de courage, de pureté, l’incarnation de la nostalgie d’une époque révolue.
Ce court texte nous rappelle le sort dramatique de la famille de Louis XVI et nous dépeint de manière touchante les tourments d’un jeune homme confronté aux violences de l’histoire.
Victoria Mas, L’Orpheline du Temple, Albin Michel, 176 pages, 19,90 Euros, sortie le 27 Mars 2025
Visuel(c): couverture du livre, éditions Albin Michel