Veilleuse du Calvaire, le nouveau livre de Lyonel Trouillot, vient de paraître chez Actes Sud. Un bijou poétique et merveilleux.
Femme ou légende, cette Veilleuse du Calvaire traverse les siècles et évoque pour nous des pans importants de l’histoire haïtienne : la colonisation française, la domination américaine ou la dictature des Duvalier. Refusant toute narration chronologique, la narratrice (ou la conteuse, c’est selon) passe sans en avoir l’air d’une époque à l’autre et nous embarque dans ce voyage à travers le temps.
Nul cours d’histoire cependant : Veilleuse du Calvaire s’attache à des individus divers, grands ou petits, qui rendent vivante cette évocation. Surtout, ces personnages sont croqués par une plume légère et poétique, qui rend dignes des mythes antiques ces êtres à première vue fort banals. La poésie de l’écriture repose en partie sur la brièveté des phrases comme sur ce style qui emprunte à la fois au merveilleux et à l’oralité des contes. Le livre s’achève sur un retournement inattendu, qui nous amène à tout remettre en question.
Veilleuse du Calvaire est donc un livre inclassable, entre le roman, la poésie, le conte et la fausse chronique, et est à découvrir pour la légèreté de son style tout comme pour la délicatesse avec laquelle il évoque ses différents personnages.
Veilleuse du Calvaire, Lyonel Trouillot, Paris, Actes sud, 176 pages, 19,90 € (livre numérique : 14,90 €).
Visuel : couverture du livre (détail) / Actes Sud