Dans La Pommeraie Peter Heller décrit la rude vie d’Haley et de sa fille Fith. Mais dans cette cabane perdue dans la somptueuse nature du Vermont, la poésie est une source d’inspiration quotidienne.
Dehors la tempête de neige balaie la nuit. Fith est professeure de littérature à l’université de Southampton. Ce soir elle s’est enfin décidée, car elle est enceinte d’une fille, elle en est certaine : cette fois elle va ouvrir le précieux coffret légué par sa mère, trop tôt disparue et redécouvrir les traductions de poèmes chinois. Sa mère Hayley était traductrice en particulier de la poétesse chinoise de l’époque Tang, Li Xue. Alors Fith revoit son enfance, lorsqu’elle était « une reine nordique » de sept ans. Elle vivait dans une « cabane » près d’une pommeraie, au milieu des collines du Vermont. La vie y était rude, dans ce contexte de débrouille, de survie. Mais elle était illuminée par l’amour d’Hayley et la tendre amitié de Rosie. Le livre relate des moments de bonheur dans la nature comme le face à face avec un castor, l’histoire inquiétante racontée par Rosie, au bord de l’étang après la baignade, le voyage dans les Rocheuses. Mais bientôt « une ombre passait sur nos vies, comme la tristesse s’insinuait dans les poèmes ».
Peter Heller a écrit un roman poétique dans lequel il magnifie la nature. Elles sont vraiment belles, cette vallée et ces montagnes reculées du Vermont. La nature est une source d’harmonie et d’inspiration pour les hommes. Comme elle a dû l’être pour l’auteur qui est aussi « un grand reporter nature » et un aventurier des sports en plein air. Et puis il y a les poèmes de Li Xue qui s’invitent dans le livre, des poèmes très simples, très émouvants qui décrivent une nature harmonieuse. La poésie tient une grande place dans la vie d’Hayley et de Fith, comme lorsque la nuit la petite fille écoute sa mère déclamer les poèmes et la regarde travailler une traduction. La vie d’Hayley semble se fondre dans celle de la poétesse chinoise du huitième siècle. Le roman est une très belle rencontre entre une vie quotidienne simple, rude et la poésie.
La Pommeraie est un livre sur la perte, thème qui traverse aussi les poèmes de Ly Xue. Mais c’est aussi un roman sur l’enracinement, l’attachement, le retour à un lieu qui vous identifie. Comme l’exprime Fith adulte : « c’est à la cabane que j’étais la plus heureuse hier comme aujourd’hui car j’y suis la reine des lieux ».
Beauté, poésie, tendresse : La Pommeraie est un vrai coup de cœur.
Peter Heller, La Pommeraie, Actes Sud, 224 pages, 22,5 Euros, sortie le 05 03 2025