Après Le Futur du travail (2022), les éditions Amsterdam publient le nouveau livre du sociologue Juan Sebastián Carbonell, Un taylorisme augmenté.
L’omniprésence de l’intelligence artificielle dans notre vie professionnelle et personnelle serait-elle une fatalité ? C’est ce mantra, répété à l’envi par les un.es et les autres, que le sociologue Juan Sebastián Carbonell essaie de démystifier.
Pour ce faire, il place au centre de sa réflexion un impensé des réflexions actuelles en la matière : la question du politique. Les communications autour des IA se rejoignent en effet par des approches technicistes, qui visent à vider ces outils de toute approche matérialiste et critique. Le problème serait moins de donner naissance à une IA vertueuse (par exemple, construite dans le souci de respecter les libertés racistes ou d’éviter les stéréotypes de genre) que de s’interroger sur les conditions matérielles de création et de fonctionnement de ces mêmes IA.
Par essence, rappelle le sociologue, une IA fonctionne en faisant siennes les réflexions des autres. C’est le cas des travaux des journalistes et chercheurs et chercheuses dont elle se nourrit. Mais elle est aussi un instrument de surveillance des travailleurs et travailleuses par le patronat, que cette surveillance soit directe – dans le cas du salariat classique – ou déléguée aux consommateurs et consommatrices – on pense bien sûr aux métiers uberisés.
Juan Sebastián Carbonell montre également que l’IA ne s’attaque pas qu’eux métiers situés au centre de l’échelle sociale, comme le veut la théorie de la « polarisation ». Elle remet en question, à bas bruit, l’ensemble de notre modèle social et économique (et pas forcément pour le mieux).
Ce à quoi appelle ce petit livre, c’est avant tout à un véritable débat démocratique en la matière qui ne soit pas accaparé par les technicien.nes et grands patrons. Il procède pour ce faire de façon particulièrement structurée et méthodique, avec une langue simple et claire.
Juan Sebastián Carbonell, Un taylorisme augmenté. Critique de l’intelligence artificielle, éditions Amsterdam, 13€. Parution le 5 septembre.
Visuel : couverture du livre (détail)