Rien de plus Cult que l’œuvre de Sempé, dont Folio réédite en format poche un bel album paru pour la première fois en 2005.
On connaît tous les dessins généreux de Sempé, dessinateur que l’on a bien souvent découvert enfant en lisant les aventures du Petit Nicolas qu’il illustrait. Disparu en 2022, Jean-Jacques Sempé a collaboré avec L’Express, au Figaro, au Nouvel observateur et a dessiné plus d’une centaine de couvertures pour The New Yorker. Il publie également une série de grands albums aux éditions Denoël comme Sentiments distingués (2007) et Bourrasques et accalmies (2013).
Des dessins en couleur ou en noir et blanc se succèdent, tous sans aucune parole. Les images parlent d’elles-mêmes. Dans Un peu de la France, on croise des vélos, des baguettes de pain, des villages bucoliques, des champs à perte de vue, des déjeuners à la campagne, des clochers d’église, des animaux domestiques et sauvages, etc. Tout ce petit monde constitue une partie de la France. Profondément rétro, les dessins semblent aborder la France des années 1950-1980, particulièrement axés sur la campagne, alors que Un peu de Paris, paru en 2001, s’intéressait à la capitale. Des illustrations où se cachent parfois des détails se dégage un charme exaltant, celui d’un pays où il fait bon vivre, où l’on ne parle ni politique ni coût de la vie. Sans qu’aucune parole soit jamais prononcée, les personnages représentés ont pour autant toujours l’air en mouvement. Il se dégage alors de ces pages un certain charme, une certaine émotion et on se prend à rêver.
Un peu de la France, Sempé, Folio, 144 pages, 8,30 euros