BD presque documentaire, Ulis s’intéresse aux AESH et aux dispositifs ULIS, dédiés à la scolarisation d’enfants en situation de handicap.
Après un burn-out lié à une pression trop forte dans sa startup, Ivan est encouragé par Pôle emploi à reprendre doucement le travail. On lui propose un poste d’AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) au sein d’un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Sans aucune formation, Ivan se retrouve au collège à accompagner des élèves en situation de handicap, et plus particulièrement le jeune Matisse, douze ans, autiste.
L’album suit au cours d’une année scolaire l’apprentissage d’Ivan dans ses fonctions d’AESH et celui de Matisse qui se familiarise à nouveau avec le monde scolaire, après une pause. L’album est l’occasion pour l’auteur de faire le portrait d’une équipe pédagogique investie dans son travail mais à bout de souffle car en manques de moyens. En France, la scolarisation des enfants en situation de handicap est un droit garanti depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Environ 500 000 élèves sont concernés. Ulis nous montre donc les cours au jour le jour, et la volonté de dépasser le scolaire : « ce qui compte dans l’inclusion, ce n’est pas que le scolaire. C’est apprendre à se comporter, à vivre avec les autres ».
Au-delà de la question du handicap, Fabien Toulmé (dont la fille Julia est scolarisée en ULIS) brosse le portrait de ses jeunes habités par les questions de l’adolescence : les jeux de pouvoir dans la cour de récréation, les premiers flirts amoureux, les amitiés qui se font, les questions sur ce que l’avenir peut bien réserver… Le dessin de Fabien Toulmé, très simple, fait parfaitement ressortir toutes les interactions entre équipe pédagogique et élèves.
Ulis, Fabien TOULME, Delcourt, 272 pages, 27,95 €
Visuel : © Couverture de l’album