La seconde enquête d’un faux podcast, Six versions, parait chez Points, après Les Orphelins du Mont Scarclaw.
On compte maintenant quatre tomes de la série « Six versions », dont le principe est simple. Matt Wesolowski, l’auteur, invente un faux podcast, surfant sur la vague des true crime stories. On y suit le podcasteur Scott King qui s’intéresse à un fait divers ayant marqué l’actualité, et dont l’objectif, en six épisodes focalisés sur six personnes clés de l’affaire, est d’éclairer des zones d’ombre. « Je ne suis pas là pour résoudre des affaires classées ou élucider des crimes, mais pour vous aider, pour nous aider à comprendre. » Et avouons-le, le procédé fonctionne bien : chaque épisode débute par un court témoignage, avant que Scott King reprenne la main et introduise son podcast, avant de dérouler l’entretien.
Dans La Tuerie Macleod, Scott King revient sur le meurtre de la mère, de la sœur et du beau-père d’Arla par cette dernière en novembre 2014. Pas de témoins, et Arla ne clamera d’ailleurs jamais son innocence, l’état psychotique de la jeune fille, 21 ans au moment des faits, étant attesté par les psychologues experts judiciaires. En interrogeant Arla elle-même, des amis proches ou non, ou encore un chanteur dont Arla était fan, Scott King « anime un groupe de parole réuni sur une scène de crime ». Si l’identité de la meurtrière ne fait aucun doute, le podcasteur cherche avant tout à comprendre les raisons du passage à l’acte.
Le livre plonge alors dans le harcèlement en ligne, les souffrances liées à l’adolescence ou frôle même le paranormal avec l’évocation des Black Eyed Kids, des enfants aux yeux noirs qu’il faut à tout prix éviter de faire rentrer chez soi. Le livre se lit facilement, mais manque d’originalité, si ce n’est la forme du podcast elle-même. On sent un peu la recette que tient Matt Wesolowski, mais l’enquête gagnerait à être approfondie, avant que l’auteur sorte du chapeau un twist moyennement convaincant.
Six versions, tome 2 : La Tuerie Macleod, Matt WESOLOWSKI, traduit de l’anglais par Antoine Chainas, Editions Les Arènes, repris en Points Policiers, 336 pages, 8,95 €
Visuel : © Couverture du livre