Le Livre de Poche publie en édition collector Seul le silence, magnifique polar de R. J. Ellory, publié pour la première fois en France en 2008.
Récemment, le site Babelio demandait à son immense communauté de lecteurs d’élire les 10 polars les plus marquants des vingt dernières années. Ni une ni deux, 14 000 lecteurs firent leur choix, sélectionnant Millénium, tome 1 – Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker ou encore Seul le silence de R. J. Ellory. Paru aux Etats-Unis en 2007 et publié en France en 2008, ce dernier est rapidement devenu un classique de la littérature policière, lauréat notamment du prix du roman noir Le Nouvel Observateur / BibliObs.
Lorsque Seul le silence s’ouvre, le jeune Joseph Vaughan vient de perdre son père, première tragédie d’une longue série. A Augusta Falls, en Géorgie, dans les années 40, Joseph est élevé par sa mère et bien accompagné par son institutrice qui l’encourage à écrire, sentant là tout le potentiel d’un jeune prodige. Mais le mal rode : des petites filles disparaissent, vite retrouvées violées et coupées en deux. La peur se diffuse au sein de de la petite ville, tandis que l’Europe s’enfonce dans la Seconde Guerre mondiale. Bien décidé à mettre fin aux meurtres, Joseph monte avec quelques amis le club des Anges gardiens, censé veiller à la sécurité des filles de leur âge.
Bien des années après sa parution, Seul le silence reste un grand roman. Pas seulement un grand polar, non, mais un grand roman. Le livre arrive à distiller un subtil mélange d’effroi et de réflexions sur la nostalgie et le temps qui passe. Tel un roman d’apprentissage, le livre déroule la vie du jeune Joseph Vaughan, adolescent dans les premières pages du livre, âgé de 77 ans dans les dernières. Seul le silence arrive aussi bien à faire le portrait d’une communauté a priori tranquille de Géorgie, et de la ville grouillante de New York, où Joseph croit trouver refuge au début de sa vingtaine. Sans voyeurisme gratuit et sans coups de théâtre inattendus, Seul le silence mène sa barque, notamment porté par une sublime langue.
Seul le silence, R. J. ELLORY, traduit de l’anglais pas Fabrice Pointeau, Sonatine Editions, mais aussi au Livre de Poche en Edition Collector, 608 pages, 14,90 €
Edition Collector disponible à partir du 29 octobre 2025
Visuel : © Couverture du livre