Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.
Agenda
Livres
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda

« Rendre le monde indisponible » d’Hartmut Rosa : La résonance ne se commande pas

par Julien Coquet
08.03.2024

Poursuivant l’exploration de concept de « résonance », Hartmut Rosa livre dans ce petit essai une intéressante réflexion autour de la modernité.

Le concept de « résonance » que le philosophe allemand Hartmut Rosa a développé au fil de ses livres est décidément un concept fort de la philosophie due XXIᵉ siècle, nous aidant à mieux comprendre notre rapport à la modernité (« Une société est moderne si elle n’est en mesure de se stabiliser que de manière dynamique, c’est-à-dire si elle a besoin, pour maintenir son statu quo institutionnel, de la croissance (économique), de l’accélération (technique) et de l’innovation (culturelle) constantes. »). Dans Rendre le monde indisponible, Rosa analyse notre mal-être face à cette modernité qui a tout rendu disponible : se rendre à l’autre bout du monde, se faire livrer une commande en un clic, etc. Pour autant, et c’est là la problématique du livre : le monde nous reste muet, « tout cela ne me dit rien, cela ne signifie rien pour moi, cela ne m’atteint pas et je n’atteins pas plus le monde à l’extérieur ». Il existe donc un réel décalage entre les promesses de la modernité, et ce que nous ressentons au quotidien, faisant de nous des « citoyens en colère » (frustration de se rendre à Rome pour un weekend de trois jours et de ne finalement rien ressentir).

 

Par son style accessible et ses exemples (celui du concert de musique revient souvent, mais Rosa parle également d’un chat qui ronronne, du moment où l’on prend une photographie), Rendre le monde indisponible propose une réelle réflexion ainsi que des pistes de solution pour que le monde continue de nous parler.

 

« Que les états « pathologiques » (ou simplement malheureux) ne puissent être transformés par une décision née de la volonté, que la résonance ne puisse être produite instrumentalement et ne se laisse pas rendre disponible, constitue le quatrième élément (et, pour le présent ouvrage, l’élément décisif) d’une relation de résonance – je le désigne par le concept d’indisponibilité. Il signifie dans un premier temps qu’il n’existe pas de méthode ni de manuel sen sept ou neuf étapes susceptibles de nous aider à entrer en résonance avec des gens ou des choses. »

Rendre le monde indisponible, Hartmut ROSA, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Editions La Découverte, 168 pages, 10,50 €