Dans un ouvrage de qualité, Agathe Poupeney et Thuy-Diep Nguyen nous offrent des photos (commentées) de spectacles donnés de 2006 à 2025, à l’Opéra de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra-Comique ; avec aussi quelques incursions dans les ppéras de Versailles, de Lyon et de Strasbourg. Un régal pour les yeux et l’esprit qui s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux néophytes. Et pourquoi pas, un beau cadeau pour le Noël à venir…
Le livre s’ouvre sur ces mots d’Agathe Poupeney : « L’opéra, c’est poussiéreux et pour les riches, ce n’est pas pour moi. » Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? L’opéra souffre encore d’une image élitiste, figée dans un passé lointain, alors qu’il n’a jamais cessé d’évoluer. À travers ce livre, j’ai voulu capturer une autre facette de cet art, celle qui bouscule, interroge et résonne avec notre époque. »
Et, pour ce faire, la photographe, comme l’autrice des textes d’accompagnement, ont décidé de nous présenter de beaux témoignages de productions plus ou moins classiques ou contemporaines, plus ou moins audacieuses, plus ou moins marquantes des vingt dernières années.
Le livre propose également quelques interviews d’artistes très connus, comme les metteurs en scène Thomas Jolly et Pierre-André Weitz, la cheffe d’orchestre Emmanuelle Haïm, le danseur Stéphane Bullion, le ténor Roberto Alagna et de jeunes artistes, comme la soprano Martina Russomanno. Et l’on retrouve aussi quelques un.e.s de ceux et celles qui œuvrent en coulisses : le responsable de spectacles au Palais Garnier Cédric Cortes Torrea, ; la costumière Petra Reinhardt ; la créatrice lumière Stéphanie Daniel, le constructeur de décors, Benoît Probst.
L’art de l’opéra étant un éternel recommencement, ce ne sont pas nécessairement les dernières productions qui sont présentées à notre regard. La focale est large, puisque se mêlent des œuvres du baroque à d’autres du XXe siècle, du Grand Opéra à l’opérette (avec Les Brigands d’Offenbach). Et l’on joue avec les frontières entre opéra et ballet (mais pas le moindre) lorsque l’on retrouve l’Orphée et Eurydice de Pina Bausch.
Chaque présentation de production est accompagnée d’un petit texte explicatif permettant de se renseigner sur le livret de l’opéra, sur sa création ou son parcours dans l’histoire de la musique et quelques définitions sont l’occasion pour les « profanes » de se familiariser avec les termes usuels employés par les « spécialistes ». Quant aux photographies souvent spectaculaires, principal intérêt de cet ouvrage, elles montrent le talent de Poupeney pour ces instantanés qui nous mènent au plus près de l’action et des artistes.
On n’oubliera pas, enfin, ces quelques pages nous font pénétrer dans les coulisses des opéras.
Si l’on ajoute à cela un papier de qualité et de belles mises en page, voilà un livre passionnant qui permet, soit de revivre des souvenirs marquants, soit de donner envie de se frotter un art qui continue à impressionner ; un bel ouvrage donc, qui pourrait bien se retrouver prochainement au pied de quelques sapins de Noël.
« Opéra(s) art total », 288 pages, publié le 22 octobre 2025 aux édition EPA. 50 euros.
Visuel : couverture du livre.