Connue pour ses travaux sur la gentrification (voir Paris sans le peuple aux éditions La découverte), Anne Clerval étudie avec la journaliste Laura Wojcik les nouvelles politiques urbaines dans Les Naufragés du Grand Paris Express. Ou comment, sous prétexte de modernisation et de mixité sociale, on relègue les pauvres toujours plus loin.
Que la capitale se soit progressivement vidée de ses populations les plus populaires, voilà qui n’appelle plus de débat : les chiffres sont éloquents. Ce qu’Anne Clerval et Laura Wojcik étudient dans Les Naufragés du Grand Paris Express, c’est la façon dont cette politique d’exclusion sociale et géographique contamine désormais la banlieue. Le projet du « Grand Paris », porté par divers.es gouvernements et gouvernances régionales, serait le fer de lance de cette politique de ségrégation.
L’intérêt de ce livre, très complet et très accessible, réside tout d’abord dans sa double contextualisation : les autrices rappellent ainsi l’importance des inégalités sociales de la région Île-de-France (championne du fait en métropole), mais également l’ancrage historique de cette politique du « Grand Paris », ainsi que l’évolution du sens de cette expression. S’agit-il de créer une ville agréable pour toutes et tous ou de modifier la ville afin qu’elle réponde aux critères de développement des aménageurs urbains ? C’est la tension entre ces deux propositions qui est étudiée, à travers des interviews d’élu.es, mais aussi d’habitant.es mis.es dehors sans ménagement.
Par-delà les discours, cette enquête montre notamment que si, dans les premiers temps, les options politiques des responsables pouvaient influer sur la façon de penser ce « Grand Paris », les élu.es appliquent désormais à peu près tou.tes la même politique qui consiste, sous couvert de « mixité sociale », à remplacer les pauvres par des personnes aux ressources plus importantes. Ce va-et-vient entre analyse socio-géographique et exemples concrets de cette mise en œuvre – grâce, notamment, aux témoignages des habitant.es concerné.es – permet d’avoir une appréhension à la fois large et précise du phénomène. Un livre nécessaire à l’intelligence des politiques urbaines contemporaines.
Les Naufragés du Grand Paris Express, Anne Clerval et Laura Wojcik, édition Zones.
En librairie le 7 mars.