En deux magnifiques tomes, cette série suit le parcours de deux Japonaises fuyant leur pays pour les Etats-Unis, toutes deux unies par un amour impossible.
Janvier 2026 voit arriver le deuxième tome des Guerres invisibles, série en deux volumes dont la première partie était sortie en juin 2025. Lire l’intégrale de l’œuvre de Marina Lisa Komiya d’un coup permet de se rendre compte du souffle épique qui traverse les pages du manga, et du sens de la narration incroyable qui irrigue le parcours des quatre personnages.
Le premier tome se concentre sur le Japon au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En 1948, Yoriko Murata, dont la famille a été décimée, arrive à Tokyo, bien décidée à retrouver Haru Sûdo. Les deux se sont aimées, bien à l’abris des regards, et se sont promis de se retrouver coûte que coûte. Mais le projet de se réunir se révèle bien plus complexe que prévu, dans une ville gangrenée par la misère et marquée par l’occupation américaine. Tandis qu’Arthur Jirô Hashimoto, Américain d’origine japonaise, sauve Haru d’un suicide par noyade, un autre soldat américain, Scott Charles O’connor, fait la connaissance de Yoriko, qui se prostitue pour subvenir à ses besoins. Très vite, les deux soldats, chacun de leur côté, proposent aux deux jeunes femmes de les suivre aux États-Unis. Le deuxième tome des Guerres invisibles, qui se lit lui dans le sens de lecture occidental, se concentre sur l’intégration de Yoriko et Haru aux États-Unis.
Il y a quelque chose des grandes épopées cinématographiques dans Les Guerres invisibles. Une volonté de raconter une histoire sur le long court (de 1948 à 2001), un souhait de multiplier les points de vue comme certains films choraux, un art de l’ellipse à faire pâlir de grands monteurs, une exacerbation des sentiments et des passions proche des mélodrames de Douglas Sirk… Travaillé.e par les questions queer, l’auteur.e questionne le genre, l’intégration, le racisme, la prostitution, le poids des traditions et de la famille, etc. Sans dolorisme et sans excès de pathos, Les Guerres invisibles est un très grand moment de lecture.