Le sens : ce mot est partout. La quête de sens est devenue un but en soi, mais quelles sont les significations du mot sens ? Dans son essai « Un sens à la vie », le philosophe Pascal Chabot tente d’y répondre alors que nos vies sont bouleversées par la révolution numérique.
La question du sens est devenue lancinante dans notre monde contemporain. Pascal Chabot l’explique par la fin de la société du devoir, les dissonances cognitives, l’absence d’absolu. Mais le sens est multiple, polysémique. Le sens perdu est orienté vers le passé, le sens unique est lié au présent et au pouvoir, le sens ouvert regarde vers l’avenir. Le sens n’est pas un trésor caché qu’il faudrait découvrir, il est immanent à notre vie. Pour le philosophe il circule entre trois pôles, les sensations, les significations, les orientations. S’il reste fluide, s’il circule sans obstacles entre ces trois pôles, le sens devient une source de vie, une énergie existentielle.
Mais cet équilibre est perturbé par le numérique, par l’omniprésence du monde virtuel que Pascal Chabot compare à un dôme informationnel. Il l’appelle le « sur-conscient » qui se déverse sans régulations sur notre conscience, modifiant notre rapport en monde. Il en résulte de nouvelles pathologies liées à la révolution digitale, les « digitoses ». Ainsi, une rupture entre sensations et significations conduit au « Burn out », une rupture entre sensations et orientations à la dépression ou à l’éco-anxiété. Il nous met en garde contre la « digitose machinoïde » qui serait de penser comme un ordinateur ou contre la dépossession du langage qui serait une perte des significations. Et il souhaite que la philosophie puisse soulager ces souffrances psychologiques.
Un sens à la vie de Pascal Chabot est un essai passionnant d’une grande richesse. Il aborde beaucoup de nos difficultés contemporaines avec un prisme totalement original. Il part de la psychanalyse et dépassant les conflits entre l’inconscient et le conscient, il s’attache aux conséquences sur nos vies d’un sur-conscient numérique et informationnel tout-puissant. Le livre est très abordable, il utilise de belles métaphores comme celle du cristal brisé et se termine par un utile schéma récapitulatif.
Il emprunte beaucoup à la psychologie et développe une philosophie de l’équilibre. Le sens est immanent, il doit rester en équilibre au cœur du labyrinthe de nos vies, sa circulation doit rester fluide. Sa réflexion pourrait rappeler les philosophies orientales. Mais Pascal Chabot reste pragmatique. La philosophie doit rencontrer la vie réelle, elle doit aider à vivre. Il dégage trois principes d’équilibre : il faudrait maintenir des liens entre la passion et la raison, entre le singulier et l’universel et valoriser le faire, c’est-à-dire faire « œuvre de qualité ».
« Le sens de la vie est la manière dont tu regardes le monde ». Il faut prendre soin du sens, la philosophie doit y aider, mais Pascal Chabot reconnaît notre incomplétude, notre besoin de métamorphose : ainsi « Il faut savoir quitter le même pour aller vers l’autre ». Le livre se termine donc par un plaidoyer pour le « sens ouvert ». Un livre qu’il faut lire absolument.
Pascal Chabot, Un sens à la vie- Enquête philosophique sur l’essentiel, éditions PUF, 208 pages, 17 Euros, sortie le 28 08 2024.