Dans son deuxième roman paru chez Stock en cette rentrée littéraire, Daphné Tamage met en scène la quête de sens d’une jeune femme en crise de la trentaine.
Une jeune femme venue d’un milieu modeste et ayant fait son chemin avec un premier roman à la « grande ville » commence une dépression après un énième échec amoureux avec un mec en vue, cocaïné et égoïste. Au lieu de lui donner des antidépresseurs, son psy lui prescrit une cure d’abstention de relation. Et son éditeur en rajoute une couche en lui commandant un livre sur l’épanouissement. Elle trouve refuge, à Conques, dans la baraque défoncée d’une tante un peu fofolle. Et tente de s’adonner à un chamanisme pour conjurer la toxicité de ses relations amoureuses et sexuelles passées. Un chemin vers soi qu’elle a malencontreusement choisi d’opérer depuis une étape clé du chemin de Compostelle…
Dans un style très. expressif et plein d’humour, Delphine Tamage décrit une crise de la trentaine aussi hilarante que narcissique. C’est drôle, funky et cru. Et cela devient très mystique mais jamais grave et ces moments mystiques ont beau être un peu caoutchouteux, l’on se prend d’une immense sympathie pour l’héroïne de se roman qui tente petit à petit de voir clair, non seulement sur les voies de Dieu, mais aussi sur sa propre cruauté. Un roman qui brille par son caractère terriblement vivant.
Daphné Tamage, Le retour de Saturne, Stock, 231 p., Sortie le 21/08/2024, 20 euros.
visuel : © couverture du livre