Après un premier roman publié en 2021, Avant elle, Johanna Krawczyk propose un nouveau livre, dense et poignant, aux éditions Héloïse d’Ormesson. La Danse des oubliés est une histoire d’amour et de réparation, à découvrir dans les ouvrages de la rentrée littéraire.
Luce est une jeune danseuse de 17 ans qui vit dans un village de Savoie. A la fois très forte et fragile, exigeante et disciplinée, elle s’élance vers une carrière internationale, quand le corps de sa sœur, Maud, est retrouvé dans la rivière de la ville. Le mode opératoire de cet assassinat rappelle une autre victime, Elsa, assassinée près de 30 ans auparavant. En quête de justice et de réparation, Luce arrête tout. Elle retrouve le frère d’Elsa. Et se met en marche avec un colosse que tout le village appelle «Le maudit»…
Dans une langue aussi lumineuse que son sujet est sombre, Johanna Krawczyk fait avancer l’enquête de son personnage principal par flux et par fragments. Le passé remonte, comme l’on remonte d’un cours d’eau et l’on suit d’autant mieux la trajectoire de Luce que jamais aucun cliché ne vient aveugler la courageuse jeune-femme. Bien sûr, il y a des doutes ; mais dans la la douleur même et face à l’insupportable, le désir de réparer est plus fort que celui de se venger.Une enquête âpre et pleine de justesse.
Johanna Krawczyk, La Danse des oubliés, Héloïse d’Ormesson, 192 p. , 18 euros, Sortie le 22 août 2024.
visuel (c) Couverture du livre