La collection Repères permet d’approcher brièvement et avec rigueur des sujets historiques, philosophiques, sociologiques, économiques, etc.
Dans Introduction à Hannah Arendt, Aurore Mréjen, ingénieure de recherche à l’université Paris Nanterre, propose une porte d’entrée accessible et rigoureuse à la pensée de l’une des philosophes politiques majeures du XXᵉ siècle. L’ouvrage restitue la cohérence et l’actualité d’une œuvre profondément marquée par les totalitarismes, et notamment la question du politique, qui revient par exemple dans Les Origines du totalitarisme (1951) et Eichmann à Jérusalem (1963).
En introduction, l’autrice retrace d’abord le parcours intellectuel et biographique d’Hannah Arendt, juive allemande contrainte à l’exil après l’arrivée au pouvoir des nazis. Les faits biographiques sont là, notamment la vie amoureuse d’Arendt. Le livre revient ensuite sur les grands concepts arendtiens : l’action politique, la pluralité, la liberté, l’espace public, l’action, l’œuvre, etc.. L’universitaire choisit l’approche chronologique pour aborder la pensée d’Arendt : les origines du totalitarisme, la condition humaine et la modernité, la rupture du fil de la tradition et le sens de la politique, Eichmann à Jérusalem et, dans un dernier chapitre, penser, vouloir, juger.
Introduction à Hannah Arendt n’est pas pour autant aisé à lire, et ne constitue en aucun cas une simplification de la pensée d’Arendt, mais plutôt une porte d’entrée. Les citations sont bien choisies, et les encarts explicatifs bien pensés (l’apparition moderne du domaine social, le pardon et la promesse, la fin de la triade tradition-religion-autorité…). Ce petit livre nous fait comprendre à quel point Arendt a pensé la condition de l’homme moderne tout en s’appuyant sur la tradition philosophique antique.
Introduction à Hannah Arendt, Aurore MREJEN, Editions La Découverte, Collection Repères, 128 pages, 11 €
Visuel : © Couverture du livre