J’ai lu publie en un seul volume l’intégrale des nouvelles de Richard Matheson, agrémenté de quatre nouvelles inédites. Un must pour les fans de littérature de genre.
Ce fut l’un des plus grands auteurs de littérature de genre, et pourtant méconnu du grand public. Si son nom ne vous est pas familier, son œuvre n’en a pas moins accouché d’adaptations célèbres : le roman Je suis une légende publié en 1954, certains épisodes de la série télé The Twilight Zone pour laquelle il fut scénariste pour une quinzaine d’épisodes, ou encore le premier film de Steven Spielberg, Duel, adapté d’une de ses nouvelles. Le travail de Richard Matheson (1926-2013) ne doit pas occulter les talents littéraires de ce touche-à-tout, dont J’ai lu publie l’intégrale des nouvelles.
La centaine de nouvelles de Matheson, autrefois réparties en trois volumes, est présentée ici dans beau volume, toujours en ordre chronologique. Le livre se trouve agrémenté d’un avant-propos passionnant de Daniel Rich, ancien rédacteur en chef de Fiction, et de plusieurs préfaces signées Ray Bradbury, Stephen King (excusez du peu) et du fils de Richard Matheson. Quatre nouvelles inédites viennent enrichir le recueil.
Si quelques nouvelles ont vieilli, Matheson reste un grand romancier de l’angoisse. Les genres qu’il aborde sont variés : fantastique, horreur, policier, thriller, science-fiction… « Au cœur de ses préoccupations, écrit Daniel Rich, l’angoisse, cette « disposition fondamentale qui nous place face au néant », et la solitude, mais aussi la hantise d’un certain déterminisme, d’une certaine inéluctabilité des choses et des événements, et le sentiment de la profonde vulnérabilité du genre humain. Pour Matheson, cependant, le recours fréquent à la nouvelle, quant à la forme, et à la fantasy (au sens premier et anglo-saxon du terme… on ne le répétera jamais assez !), quant au fond, lui permettent d’exprimer ses préoccupations avec plus d’acuité et même avec plus d’efficacité que la plupart de ses confrères œuvrant dans le mainstream. »
On croisera donc une étrange créature accrochée à l’aile d’un avion, six mille mètres au-dessus du sol (« Cauchemar à six mille mètres »). Un camion au conducteur invisible prenant en chasse un innocent automobiliste (« Duel »). Un enfant repoussant enfermé dans une cave par ses parents (« Né de l’homme et de la femme », le premier texte de Matheson publié en 1950, écrit à l’âge de 23 ans). Un homme dont le quotidien se délite, pris d’une folie furieuse (« L’enfant trop curieux »). De quoi piocher tout au long de 2026 pour sa dose de frissons.
Intégrale des nouvelles, Richard MATHESON, J’ai lu, 1568 pages, 35 €
Visuel : © Couverture du livre