Le premier roman de Basile Mulciba se déroule dans une station de ski, au début de l’hiver. Un jeune homme, saisonnier, se découvre une figure paternelle et peut-être même amoureuse.
C’est l’histoire d’un jeune homme qui doute. Celle de Yann, étudiant en médecine, qui décide, sur un coup de tête pas si spontané que ça, de partir. « Je m’en vais » pourrait-il dire. Recruté par Hans dans un hôtel entre deux âges, Yann arrive en début de saison en tant que saisonnier. Les tables sont dressées, les chambres nettoyées, les lits faits : tout est fin prêt pour accueillir une nouvelle saison de ski. Mais la neige n’arrive pas et les températures ont beau tomber, rien ne se passe. Alors que les touristes annulent leurs réservations et que les saisonniers s’échappent pour aller travailler dans des stations plus hautes, Yann décide de rester pour aider Hans à mettre de l’ordre dans ses papiers.
Premier roman de Basile Mulcimba, Hors saison est un récit délicat. On aime particulièrement ce contexte de « drôle de guerre » où toute une station de ski attend un événement qui n’arrive pas. « Le temps n’avait plus de prise et la durée était redevenue une mesure floue et subjective. » Sans évoquer lourdement le réchauffement climatique, l’auteur pose tout de même la question de l’avenir de ces petites stations qui misent encore sur les sports d’hiver pour survivre. Roman d’atmosphère, Hors saison convainc peut-être un peu moins dans la trame amoureuse qu’il noue entre Yann et Hans.
« L’ennui s’accentua, si c’était encore possible. Les journées s’accumulaient, toutes aussi creuses mais le désœuvrement de ceux qui étaient restés était gonflé d’attente et d’une curieuse paralysie. Les gens sortaient moins malgré le beau temps et on n’osait plus rien entreprendre, ni repeindre les devantures des quelques établissements qui ouvraient encore, ni tenter de négocier avec ses assureurs ou réfléchir à une manière d’attirer des clients malgré l’absence de neige, ni partir pour un temps voir si l’herbe était aussi verte ailleurs. On attendait. »
Hors saison, Basile MULCIBA, Gallimard, 192 pages, 19,50 €