Sélectionné sur les listes du Goncourt et du Goncourt des lycéens, Les amants du Lutétia d’Emilie Frêche raconte l’histoire de deux parents égoïstes, d’une fille désorientée et d’un petit-fils qui mène sa barque. Un roman familial qui flirte avec le thriller et qui ne se lâche pas.
Un jour de rentrée des classes, Éléonore apprend par téléphone qu’on a retrouvé ses deux parents morts dans une chambre de l’hôtel Lutétia. Les deux octogénaires, retrouvés vêtus de leurs plus élégants costumes, la tête dans un sac de congélation, ont laissé une lettre qui ne permet pas l’équivoque : ils ont mis fin à leurs jours. En plus du choc, arrive un petit homme de Luxembourg qui ne quitte pas Éléonore de l’hôtel à la Morgue. C’est l’homme d’affaires du couple qui avait tout organisé : succession, obligation de conserver la maison de vacances familiale et crémation rock’n roll où les participants sont invités à danser. Quelle place a Éléonore dans cette organisation où elle ne peut rien choisir?
En effet, le double choc de se retrouver orpheline si brusquement est si terrible qu’elle appelle son ex-mari au secours. Elle commence une enquête qui est plus un travail sur elle-même. Une recherche à la fois sur le transgénérationnel (Maud et Ezra sont des survivants de la Shoah), sur l’histoire familiale (leur couple fusionnel de publicitaires à succès cachait des dysfonctionnements profonds) et sur elle-même. Confrontée à l’idolâtrie de ses grands-parents (et de leur geste) par son fils très dispendieux sur les réseaux sociaux, elle se retrouve seule face au plus difficile.
Très vive, la narration permet à la fois d’imaginer le tourbillon qu’a été la vie Jet-Set et la créativité des défunts et d’avoir beaucoup d’empathie pour l’héroïne. Quand celle-ci redevient une petite fille solitaire et abandonnée par ses parents avec des nounous diverses, elle est si touchante qu’on ne peut que la suivre et espérer qu’elle sorte de cet abandon. Le roman se lit d’une traite et permet à chacun et chacune de se poser à la fois des questions sur la mort qu’il/elle souhaite. Pour soi-même, mais aussi pour ceux qu’on aime. Et il nous renvoie à nos fantômes et douleurs familiales avec une belle énergie pour les repenser et peut-être avoir la force de les dépasser.
Emilie Frêche, Les amants du Lutetia, Albin Michel, 21,40 euros, sortie le 23/08/2023.