Après le succès public et critique de Horn venait la nuit, Lola Gruber publie Elisabeth Lima. Un roman qui détricote le milieu de l’édition.
Livia et Domenic forment le couple parfait. Elle est une ancienne écrivaine, principalement novelliste, reconvertie dans le journalisme, et adore cuisiner. Lui est éditeur et travaille pour l’une des trois grandes maisons du paysage littéraire. Un soir, ils invitent à dîner le jeune Camille, traducteur de poésie polonaise. Au lendemain de la remise du prix de la Docte Assemblée, les commérages vont bon train. Comment est-il possible que L’Etonnant Intérieur de ma vie de Belle Kobal ait raflé le prix le plus prestigieux ? Les trois amis, atterrés par le niveau du livre, décident d’écrire un best-seller, « un livre qui fasse plaisir aux gens ». Ni une, ni deux, Liv, Do et Camille se mettent à l’ouvrage, sans se douter du succès futur de leur entreprise.
Il est intéressant que deux romans cette rentrée littéraire s’intéressent au processus de la création littéraire. La reparution d’Effacement de Percival Everett aux Editions de l’Olivier s’intéresse surtout à la question du best-seller via le prisme de la communauté noire. Ici, Elisabeth Lima (le patronyme de l’auteure inventée par les trois compères) questionne également la notion de best-seller en interrogeant ce que le public aime. En choisissant l’histoire d’une aviatrice traversant la cordillère des Andes, Liv, Do et Camille optent pour une histoire feel-good. Lola Gruber s’amuse à décrire le processus littéraire : le choix du prénom de l’héroïne, l’écriture ou non d’une scène de sexe, la véracité par rapport à un contexte socio-historique donné, etc.
Parsemé de références explicitées en Post-scriptum, Elisabeth Lima amuse intelligemment. Malgré une première partie bien longuette et des circonvolutions qui auraient mérité d’être coupées, le roman interroge de façon intelligente la création. L’écriture de ce roman à six mains critique autant le milieu de l’édition littéraire que les faiseurs d’histoires dont on retrouve les livres en tête de gondole.
Elisabeth Lima, Lola GRUBER, Christian Bourgois éditeur, 280 pages, 22 €
Visuel : © Couverture du livre