10/18 continue de sonder les crimes de l’Amérique, tandis que Points publie une enquête de l’auteur de La Mythomane du Bataclan.
Le huitième livre de la collection true crime menée conjointement par Society et 10/18 nous conduit cette fois-ci au Colorado. On y fait la connaissance de Robert Spangler, un homme bien sous tous rapports, mais profondément malheureux en amour. Sa première femme, Nancy, s’est suicidée après avoir abattu leurs deux enfants. Quelques années plus tard, c’est Donna qui chute d’une falaise du Grand Canyon, alors que Robert s’apprêtait à la prendre photo. Quant à sa deuxième femme, Sharon, dont Robert avait divorcé avant de se mettre en couple avec Donna, elle se suicide après une profonde dépression. Alors, Robert Spangler, ultime mari malheureux ou serial killer déguisé ? Le Veuf noir du Grand Canyon suit la vie de cet homme a priori exemplaire, avant de se concentrer sur l’enquête qui fera tomber le psychopathe. Le livre se lit très rapidement, le journaliste Vincent Manilève profitant du cadre de l’intrigue pour faire un portrait du développement touristique du parc du Grand Canyon.
Romancier et reporter indépendant (et accessoirement fils de Jean-Paul Kauffmann), Alexandre Kauffmann s’intéresse au patient le plus dangereux de France, un certain Bosco Gonda. Pour cela, il s’immerge dans les UMD, ces unités pour malades difficiles dont il existe neuf centres en France. Celles-ci se répartissent en « trois catégories patients difficiles sans antécédents judiciaires ; détenus dont la santé mentale s’est dégradée en prison ; auteurs de crimes ou délits jugés irresponsables ». Ce sont ces derniers patients qui intéressent notre journaliste. On compte, chaque année en France, une vingtaine de cas d’homicides dont l’auteur est déclaré irresponsable. Mais ceux-ci trouvent un large écho dans les médias (on se souvient de Romain Dupuy qui, en 2004, assassina une infirmière et une aide-soignante à l’hôpital psychiatrique de Pau). Un homme dangereux n’est donc pas tant une enquête à proprement dit sur Bosco Gonda. Elle est plutôt un panorama de l’état de la psychiatrie en France… et de comment les UMD traitent la dangerosité de leurs patients.
Le Veuf noir du Grand Canyon, Vincent MANILEVE, Society x 10/18, 224 pages, 8,30 €.
Un homme dangereux, Alexandre KAUFFMANN, Points, 216 pages, 8,70 €.
Visuel : © Couvertures des livres